Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse
12 décembre 2016 |  0 like   |  34 vues

Liste de Noël n°3 : les incontournables pour adultes

Il est temps. Il est temps de remettre sur le devant de la scène les indispensables, incontournables, inoubliables trop souvent délaissés ces dernières années. Ces oeuvres qui sont pourtant celles qui ont donné toute leur ampleur à ce genre. Place donc aux dinosaures fondateurs

1)- Maus de Art Spiegelman

mausUn sujet et non des moindres : la seconde Guerre Mondiale. Pour témoigner au plus juste de cette partie de l’Histoire, Art Spiegelman nous dessine son histoire : jeune adulte habitant New York, il cherche à renouer avec son père, Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis. Et pour se rapprocher de lui, de ce qui l’a forgé, il doit se rapprocher de son passé, de l’Histoire.

Chronique entière ici.

 

2)- Il était une fois en France de Nury et Vallée aux éditions Glénat
il-etait-une-fois-en-france« Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d’autres… Joseph Joanovici fut tout cela, et bien plus encore. »
Fabien Nury et Sylvain Vallée décident de retracer en bande dessinée l’histoire de cet homme tellement intriguant… Celui qui sut user de ses charmes pour être proche de tous les camps lors de cette terrible guerre, au point de devenir milliardaire. Au fil des tomes, vous assisterez également à sa chute, son jugement et ses souffrances issues de la confrontation à ses actes.

chronique entière ici.

 

3)- Le Grand Mort de Loisel et Mallié aux éditions Vent d’ouest.

grand-mortUn conte philosophique qui questionne sur l’équilibre et la survie du monde et de tout ce qui le compose, visible ou invisible. Le tout traité par Loisel dans un univers enivrant aux personnages originaux et déroutants. Un ovni qui doit devenir un classique pour chacun.

chronique entière ici.

 

4)- Nous ne serons jamais des héros de Jouvray et Salsedo dans la collection Signé.

nous-ne-serons-jamais-des-herosChacun d’entre nous suit le cours de sa vie, calmement ou de façon plus tumultueuse. Mais « suivre le cours de sa vie » veut tout et rien dire. La seule certitude que nous ayons est que la vie est composée de rencontres, de liens entre les êtres et que c’est uniquement sur ces rapports que nous pouvons agir directement. C’est ce sujet universel que choisissent de traiter Jouvray (scénariste) et Frédérik Salsedo (illustrateur) dans leur bande dessinée, oeuvre mettant en scène un périple père-fils émouvant, rude et touchant.

chronique complète ici.

 

5)- Les pilules bleues de Frederik Peeters aux éditions Atrabile

pilules-bleuesFrederik Peeters nous livre avec pudeur un pan de sa vie avec sa compagne Cati et son jeune garçon : leur rencontre, leur attachement puis leur quotidien. Telle une énigme à tiroirs, Peeters et Cati n’ont eu de cesse de se croiser, se perdre, se charmer pour enfin se rencontrer au bon moment, celui où tout est possible. Une histoire d’amour douce, intense, complice et complexe naît… Cati est séropositive. Un récit positif et touchant nécessaire à notre époque.

chronique complète ici.

 

Leave a Comment


treize − quatre =