Retour home
Jordane
Écrit par
blogueur BD
12 novembre 2019 |  1 like   |  333 vues

Lettre d’amour de 0 à 10 en BD

Aujourd’hui, je vais vous parler de la BD pour enfants la plus attachante que j’ai jamais lu : « Lettre d’amour de 0 à 10 ».  Vous y trouverez, un dessin à la foi fin et soigné, et vous découvrirez le personnage d’Ernest qui a une histoire très émouvante à raconter. Le personnage de Victoire quant à lui est un vrai régal ! Cette petite fille « sans gêne » est vraiment très drôle, elle bousculera la vision de vie de ce petit garçon à la vie si monotone.

« Lettre d’amour de 0 à 10 » raconte donc l’histoire du petit Ernest âgé de 10 ans. Celui-ci vit une vie monotone et bien
triste avec sa grand-mère qui a perdu le goût à la vie suite à la mort de son mari et à l’abandon de son propre fils. Tout comme elle a élevé seule son propre fils, elle élève comme elle le peut son petit-fils …

La vie d’Ernest fait de lui un petit garçon très timide qui ne communique pas beaucoup avec les autres, pas même avec sa grand-mère … Sa vie n’est pas adaptée à un enfant de son âge, il est beaucoup trop sérieux et ne prend jamais le temps de s’amuser, car il essaie d’être un petit-fils exemplaire pour ne pas causer le moindre soucis à sa grand-mère.

Mais un jour, une simple rencontre basculera toute sa vie. Celle de Victoire, une nouvelle élève de sa classe qui s’éprend littéralement de lui, elle ne voudra plus jamais se séparer de ce petit garçon. Victoire est le contraire d’Ernest : une vraie pipelette, spontanée, hyperactive, bonne vivante, et surtout elle a une famille très nombreuse. Au total, elle a 12 frères, ce qui fait d’elle une petite fille autonome et généreuse qui connait le sens du mot partage.
Ernest découvrira le sens de la vie auprès de Victoire et de sa famille, et c’est seulement ainsi, qu’il parviendra à aider sa grand-mère à reprendre goût à la vie.

Une histoire à la foi drôle et touchante, une très belle leçon de vie à partager en famille !

Leave a Comment