Retour home
Gregory
Écrit par
blogueur
26 octobre 2016 |  106 likes   |  144 vues

les voyages d’Ulysse de Lepage, Michel & Follett

voyages d ulysse

les voyages d’Ulysse de Lepage, Michel et Follett, éditions Daniel Maghen

Istanbul , fin du XIXe siècle. Jules Toulet, peintre au cœur brisé et aux poches vides, va embarquer à bord de l’Odysséus, le navire de la farouche capitaine Salomé. Elle a besoin de son aide pour retrouver la trace du mystérieux peintre Ammôn Kasacz et de ses œuvres d’inspiration antique, intimement liés à sa propre famille. En échange d’un navire pour ses errances, Toulet devra aussi fournir une toile par semaine .
Au gré des recherches en Méditerranée, l’intransigeante jeune capitaine fendra l’armure. Salomé se dévoilera alors à Jules, révélant les secrets de son passé et les espoirs de ce deux âmes à la dérive. Un retour au pays, cher à Ulysse est-il jamais possible?

lepage2

Attention, futur classique! Et on ne pouvait s’attendre à rien de moins au vu des « bonnes fées » rassemblées autour ce joli bébé de 270 pages.

Est-il encore utile de présenter Emmanuel Lepage ?
Si vous aimez la bonne bédé et connaissez les virtuoses du dessin, vous avez déja sûrement dévoré ses précédents Muchacho, Voyage aux îles de la Désolation , un Printemps à Tchernobil et La Lune est Blanche ( et si non, petit étourdi, vous savez quoi faire maintenant!).

Peintre, carnettiste de voyage, dessinateur et scénariste de talent, il s’impose encore une fois comme un géant, que dis-je un ALBATROS de la bédé européenne.
Sophie Michel, compagne d’E. Lepage, a déja signé avec lui Oh les filles! et bien sûr Les Voyages d’Anna.

les voyages d'anna

lepage et simon editions maghen

Les Voyages d Anna présentait 35 ans d’échanges entre Jules Toulet et sa muse Anna. Aux croquis splendides de Toulet envoyés des 4 coins du monde et dédiés à Anna répondaient les lettres de celle-ci. Une correspondance fictive magnifique, entre carnets de croquis et beau-livre, à la réalisation soignée que l’on devait déjà aux éditions Maghen.

lepage1

Enfin (et ce n’est certainement pas le moindre), le « ghost-painter » derrière l’avatar de Ammôn K. n’est autre que René Follett, maître discret de la couleur direct, et co-auteur de Steve Severin, Edmund Bell ou Bob Morane, et du très beau Terreur avec Duchateau (chez aire libre).
Il livre ici un travail exceptionnel, réalisé pour la plupart en 1971 pour un album didactique Les Grecs chez Dupuis.

voyages-ulysse-b

Vous l’aurez compris, les Voyages d’Ulysse fait partie des œuvres importantes de cette année, de celles qu’il serait vraiment dommage de laisser passer.
Mêlant habilement la geste homérique et celle de nos protagonistes, le récit d’aventure et la quête initiatique,  les voyages d’Ulysse est avant tout une ode à la Littérature, aux Arts et à l’Aventure, une Déclaration d’Amour.
On referme l’ouvrage avec le cœur gonflé et l’envie de s’écrier comme le Ulysse de Brassens : « Qu’elle est belle la Liberté! »

Il faut pour finir souligner l’excellent travail des éditions Maghen, complices de longue date de Lepage avec cette belle édition à la conception inventive et soignée

Si vous avez aimé Les voyages d’Ulysse, vous aimerez peut-être :

Leave a Comment


dix + 1 =