Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
30 janvier 2017 |  4 likes   |  42 vues

Les nouveautés de Février (2017)

Avec mon collègue Greg, on s’était dit: « pourquoi ne pas annoncer les futurs sorties du mois suivant? »
Donner une sorte de bande annonce, comme au cinéma, de ce qui serait peut-être de futurs hits.
Pour que vous vous y retrouviez, les news sont en trois catégories: BD (franco-belge), comics et manga. Maintenant, on a essayé de ne pas vous bombarder de news car rien qu’en manga pour le mois de février, il y aurait de quoi remplir 3 feuilles A4 avec une police de caractère digne d’un code pénal. Du coup, il y a des petits zooms sur des titres qui semblent prometteurs.
Et justement en parlant des manga (pas de « s », merci c’est un nom étranger), les voici!

akatsuki-manga-volume-8-simple-275107
d-gray-man-manga-volume-25-simple-274682
green-worldz-manga-volume-6-simple-275104
the-rising-of-the-shield-hero-manga-volume-5-simple-273704
aphorism-manga-volume-12-simple-275109
deathco-manga-4-simple-274996
magical-girl-of-the-end-manga-volume-12-collector-limitee-277256
sherlock-manga-volume-1-simple-267693
area-51-manga-volume-10-simple-276648
freaky-girls-manga-volume-1-simple-275113
stravaganza-la-reine-au-casque-de-fer-manga-4-simple-276799
re-member-manga-6-simple-277243

Comme dis plus haut, c’est une véritable déferlante de manga qui va s’abattre dans les rayons ! Des suites que nous espérions plus et celle qu’on attendait avec impatience. Après Berserk le mois prochain, c’est D-Gray-man qui pointe le bout de ses pages le 1er février.
Pourquoi un tel retard? La mangaka Katsura Hoshino tombée malade, changea aussi d’éditeur, car elle voulait que son histoire évolue vers le seinen. Bref, applaudissez bien fort le tome 25 dont l’histoire continue de s’assombrir!
Voilà pêle-mêle une partie des news:

Akatsuki, Aphorism, Bleach (bientôt la fin), Blood blockade Battlefront, EX-arm, Green Worldz, hawkwood, Noragami, seven deadly sins, Taboo Tatto, Tokyo Ghoul RE, Rising of the shield Hero, black Butler, Seraph of the end, la cité des esclaves, Lovely Love, Hibi Choubou, Tsubaki Love, Un baiser à la vanille, Stravaganza, Dilemna, Golden Kamui, Kenichi, Pétales de réincarnations, Red eyes sword zéro, Re-member, Ugly princess, Ultraman, Vs Earth, Ajin, Btooom !, DRAW, Freak Island, Love x Dilemna, Les enfants de la baleine, Saint Seiya Next dimension et Saintia Sho, Angel Heart, Twin star exorcist, Vertical, Accel World, Detective Conan, Doraemon, Montage, Sword art online progressive, Abyss, Are you Alice ?, Cage of Eden, Gate-au-delà de la porte, Love instructions, Yo-kai Watch, Bride Stories, Magical Girl of the end, Warlord… Et j’en passe.

deathtopia-manga-volume-1-simple-267441
magical-girl-boy-manga-volume-2-simple-271080
magical-girl-boy-manga-volume-1-simple-271079
pays-de-neige-manga-1-simple-275097

Petit zoom sur « Deathtopia », « Magical girl Boy », « Freaky Girls » et « Le pays de neige ».

« Deathtopia » est un seinen de Yamada Yoshinobu (créateur de « cage of eden »). Le manga raconte l’histoire de Kô Fujimura, qui a gagné le don de « double vue » à la suite d’un accident. Il va aider des policières bien entendu sexy à résoudre des meurtres violents (c’est un seinen). À surveiller.

« Magical girl Boy » est un shôjo fantastique de Ittyokusen Moukon où une lycéenne chanteuse dans un groupe se voit l’obligation de reprendre le flambeau de sa mère. Or sa mère est une ancienne magical girl. Un devoir qui plus est, imposé par un yakuza… Le pitch est sympathique et les codes des magical girl semblent être bien détournée.

« Freaky Girls » est un seinen fantastico-comique par PETOSU. Vous connaissez les x-mens ? Vous remplacez les mutants par des êtres surnaturels tel que vampire, Succube, loup-garous, etc. puis vous ajoutez un soupçon de persécution et vous obtenez « Freaky Girls ». Un prof de biologie s’intéresse à eux et va les aider à affronter la vie quotidienne ainsi que le regard des autres. Ça semble mignon (qui pense à Rosario+vampire »?)et on peut espérer moins de paradoxe temporel que chez Marvel.

On finit ce petit zoom par l’adaptation du roman éponyme de Yasunari Kawabata, « Le pays de neige ». Conçu comme un one-shot par Sakuko utsugi, le manga est censé être fidèle à la virgule près du roman. Un love triangle entre l’oisif Shinamure, une geisha et une inconnue rencontrée dans un train. Un décor neigeux pour un drame romantique.

Les comics:

rachel-rising-comics-7-tpb-hardcover-cartonnee-275653
cul-de-sac-comics-volume-2-tpb-hardcover-cartonnee-267662
ms-marvel-comics-1-20-ans-275686
greg-rucka-presente-wonder-woman-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-266508
marvel-zombies-comics-2-tpb-softcover-souple-275685
wraithborn-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-271690

Ici un peu moins de news si on exclut les habituelles sorties des mensuels de l’éditeur panini (ceux d’Urban semblent être puni et ont défense de traverser la frontière). Le gros cross-over super héroïque est « Civil War 2 » dans lequel Iron Man va affronter Captain Marvel dans un pitch très proche de la nouvelle de Philippe K.Dick « Minority Report ».
Le début aussi des couvertures made in France de certaines séries Marvel. cE mois-ci le tome 1 de la très bonne série « Miss Marvel » se voit relooké par la talentueuse Pénélope Bagieux (« Joséphine », « American Dream », »Culottées »…)
Des rééditions en intégrale et de bonnes surprises du côté de l’éditeur Urban et le fin de « Rachel Rising »:
100 bullets, Birthright, Wonder Woman, du batman (beaucoup), du crossover improbable, rachel rising, du superman (un peu), checkmate, snoopy…

greg-rucka-presente-wonder-woman-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-266508
batman-les-tortues-ninja-comics-volume-1-tpb-softcover-souple-266866
supergods-comics-1-simple-275610
i-hate-fairyland-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-266882
judge-dredd-aliens-comics-1-prenium-275576

Petit zoom sur « Greg Ricka présente: Wonder Woman », »Marvel Zombies », « Supergod », cross-over improbable et « I hate Fairyland »

Wonder Woman : Terre à Terre
Du lourd !
Pourquoi ? Car dans ce premier volume retraçant le travail du scénariste Greg Rucka sur Wonder woman, vous pouvez lire en plus d’autres histoires de l’amazone, l’arc Hiketeïa. Hiketeïa est ni plus ni moins Wonder Woman contre Batman ! Déjà édité à l’époque chez Semic,rien que pour la couverture (que j’ai mis exprès deux fois), l’histoire mérite le détour.
Diana va devoir protéger une jeune fille qui a demandé asile a l’ambassade de Themyscira. Cette protection va l’amener a se battre contre son ami Batman. Une bonne histoire qui permet de confronter Batman à la civilisation Amazone (et surtout à ses lois).

Marvel Zombies t.2 est une réédition du fameux univers où une épidémie a transformée certains super-héros et super-vilains en mangeur de chaîr. Un univers initialement découvert par les 4 fantastiques de l’univers Ultimate. Amusant et gore, cette nouvelle édition comblera ceux qui n’avaient pas pu l’acheter à sa sortie.

Supergod de Gran Morrisson
Une rétrospective du monde super-héroique par un des plus grands scénaristes, Grant Morrison. Une référence!

Crossover nous voilà : Batman/tortues ninja et Judge Dredd/Aliens
Mmmh que dire ?
Judge Dredd/Aliens est sorti en 2003 (Judge Dredd ayant déjà affronté Predator en 1997). Un cross-over qui se révèle bien ficelé et qui avait été édité en 3 tomes aux U.S.A.

Batman et les tortues ninja nous racontent l’incursion du clan Foot et des tortues ninjas dans Gotham. Mmh… »Amères pizza », le titre du tome résume bien le ressenti à la lecture de ce cross-over. Batman à fait équipe avec je pense 95% des héros toutes maisons confondues (Batman vs Predator, Batman vs Aliens, Batmant et Tarzan, Batman et Bucky o’Hare (oui le lapin de l’espace), Batman et Spider-man…). Remarquez pourquoi pas? Personnellement j’attends « Batman vs Litlle pony ».

« I hate Fairyland » est une sorte d’Alice sous acide. Sanglant, irrévérencieux et forcément très plaisant, l’auteur Skottie Young nous raconte la séquestration de Gertrude, petite fille adorable à la hache aiguisée, au pays des contes de fées. Un hit en puissance

La Bd Franco-belge

roma-bd-volume-5-simple-267706
la-naissance-de-la-4cv-bd-volume-1-simple-271848
a-quatre-metres-du-sol-bd-1-simple-275725
mara-bd-volume-5-simple-273387
dickens-et-dickens-bd-volume-1-simple-267924
9782818940860
NESKA 02 C1.indd
atelier-detectives-bd-1-simple-275706
(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)(1)Capture

Nous assistons à l’émergence de beaucoup de tome 1. Mais un des plus grands événements (pour les vieux comme moi) est la sortie en intégrale et par ordre chronologique de « Tif et Tondu ». Autre sortie celle de Gaston avec un nouveau pressage et quelques dessins inédits. À noter aussi la sortie du dernier volume du recueil de « Doggy Bags » ainsi qu’une édition en bd du film de Roger Corman « Death race » ou nommé chez nous « les seigneurs de la route. Nanar quand tu nous tiens.

Neska du ckan du lierre, Roma, Verdun, 4 nouveaux bibliothèques du savoir, les enfants de la résistance, Mara, la déesse, Mousquetaire, les voyages de Jhen, NSA, l’aviateur, Tamara, Elfes, un jour ans jésus, caste de métabarons, les cahiers d’Esther, Androdes, Bob Morane l’intégrale, Mermaid project, Tif et tondu l’intégrale…

petites-morts-et-autres-fragments-du-chaos-bd-volume-1-simple-205529
ode-a-l-x-bd-volume-1-reedition-2017-268712
9782818940860

Zoom sur « Liberatore petite mort », « ode a l’X », « L’amour est une haine comme les autres »

L’amour est une haine comme les autres
Stéphane louis au scénario et Lionel Marty au dessin vont explorer l’amitié entre deux enfants, un noir et un blanc. L’un est intelligent mais l’école n’accepte pas les noirs. William, intellectuellement plus limité va alors proposer a Abelard qu’il s’occupe de l’aider scolairement. En contre partie, il lui trouvera toujours du travail. L’amitié entre ces deux garçons résistera-t-elle aux patines du temps et des préjugés ? William continuera-t-il d’exploiter son ami noir dans l’entreprise qu’il aura fondé grâce à lui ?
Un développement intéressant en 68 pages.

Liberatore petite mort

Réédition avec de nombreux bonus du recueil vidéo-clips publiés chez Albin Michel, dans lequel vous trouverez des histoires écrites par Wolinski, Alain Chabat, Tonino Benacquista et Jean-David Morvan. Un livre culte à ne pas laisser entre toutes les mains.

Ode à l’X

Anthologie de poèmes illustrées par des grands noms comme Moebius, Loustal, Liberatore ou encore Chauzy. Un exercice de style à travers 8 poèmes toutes liés par un érotisme sulfureux.

Voilà c’est fini pour ce mois, ce rapide coup d’œil sur l’actualité de février avait comme vocation de vous donner une vision la plus exhaustive possible. Une actualité chargée qui on espère vous fera rêver, émouvoir, frissonner, voyager 8rayez la mention inutile).

Leave a Comment


quatre + 16 =