Retour home
Maud
Écrit par
BLOGUEUSE
18 juillet 2017 |  4 likes   |  83 vues

Les beaux étés : une ode aux vacances

Beaux étés sud 4L zidrou jordi Lafebre
Beaux étés calanque 4L zidrou jordi Lafebre
Beaux étés Esterel 4L zidrou jordi Lafebre

Les beaux étés : Avec un tel titre, j’étais obligée de vous parler de cette série (le 3ème tome vient de paraître). Les vacances estivales ayant commencées et le beau temps étant de la partie, je n’ai pu qu’avoir un véritable coup de coeur pour cette bande dessinée.

Il faut que vous sachiez que pour moi l’été, c’est pleins de souvenirs liés à mes vacances chez ma tante et mes grands parents : l’odeur des champs fauchés, les haricots à équeuter, le fameux goûter pain-barre de chocolat que ma grand-mère nous apportait lorsque nous passions nos après midi à la piscine… Ces moments sont une véritable madeleine de Proust pour moi.
Vous vous demandez sûrement pourquoi je vous parle de cela ? La réponse, c’est parce c’est le thème de cette bande dessinée : Les souvenirs de vacances d’été. Et plus particulièrement ceux de la famille Faldérault. Tous les étés, la famille Faldérault, part de Belgique direction le Sud de la France pour 1 mois. A bord de leur 4L rouge Esterel, les parents et leurs 4 enfants attentent ce moment avec impatience (surtout que le père, auteur de bande dessinée, à tendance à rendre ses planches en retard, ce qui repousse le départ à chaque fois !). Pleins de jolis moments et de rencontres en tout genre ponctuent ce périple estival annuel. Les 3 albums qui constituent déjà la série retranscrivent agréablement ces souvenirs au fil des années. On aimerait être de la partie !

Alors comme toujours Zidrou (le scénariste) sait restituer les instants vrais, ceux qui sont importants et qui marquent. Et le dessin de Jordi Lafebre accompagne ses textes d’une façon poétique, tout en rondeur. J’avoue que je ne suis pas du tout objective, puisque ce duo est composé de mes auteurs préférés ! Mais je ne peux que vous recommander cette belle série, qui vous replongera instantanément dans vos souvenirs. Pour ma part, j’ai prévu de me faire un petit goûter comme lorsque j’avais 10 ans !

Et vous, quels sont vos souvenirs d’été ?

2 Responses to “Les beaux étés : une ode aux vacances”


Merci Maud pour cette belle description d’une BD qui a l’air aussi poétique que tes mots!
Je ne manquerai pas de commander la série pour Noël 😉
Merci de nous l’avoir fait découvrir!

Maud Maud

J’espère que le Père Noël t’apportera ce que tu voudras !

Leave a Comment