Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
10 janvier 2019 |  2 likes   |  10 vues

Le Mois de la BD à la FNAC tome 1: Culture

Si vous me lisez assidument, vous savez que j’avais fait une sélection spéciale vulgarisation scientifique au cours duquel je vous avais parlé entre autres du très bon « les paupières des poissons » de Fanny Vaucher et Sébastien Moro. Et bien bande de petits veinards, la FNAC organise un mois de la bande dessinée par des thèmes semainiers.
Celui qui ouvre le bal est sur la culture. La sélection est aux petits oignons même si comme toute bonne sélection, on aurait aimé en avoir plus dont celui cité en introduction.
Alors je ne reparlerai pas des culottées de Pénélope Bagieux qui est un classique que tout le monde devrait posséder, ni le dernier Alix (veni…) qui est à mon sens un des moins réussis de la série et encore moins de l’adaptation du film l’empereur de Paris.
Il nous reste donc

Dans-la-combi-de-Thomas-Pesquet1
Dans-la-combi-de-Thomas-Pesquet
Dans-la-combi-de-Thomas-Pesquet2

Marion Montaigne avec Dans le combinaison de Thomas Pesquetqui avait reçu à Angoulême de l’année dernière le prix du public. Marion Montaigne a suivi le cosmonaute Thomas Pesquet lors de son entraînement. Une très belle découverte sur le premier français à être resté aussi longtemps dans l’espace. Un titre à découvrir si vous ne l’avez jamais lu.


Le-voyage-de-Marcel-Grob2
Le-voyage-de-Marcel-Grob
Le-voyage-de-Marcel-Grob1

L’excellent  de Philippe Colin et Sébastien Goethals
toute la presse en parle, cet homme obligé en 1944 d’aller combattre avec l’uniforme allemand en Italie. Cet Alsacien fait partie des 10 000 jeunes embrigadés de force dans la Reichführer. Un récit poignant réaliste sur ces « malgré-nous » envoyé sur le front.



La-cite-des-poisons2
La-cite-des-poisons
La-cite-des-poisons1

Alix senator la cité des poisons de Valérie Mangin et Thierry Demarez

Quelle claque cette série ! À chaque nouvel album, le héros de Jacque Martin est malmené et le spectre de la chute de Rome se profile de plus en plus à l’horizon. Violent, sadique, malsain, les derniers tomes ont en secoué plus d’un et c’est tant mieux ! Une série historique originale qui mérite d’être lue.



Leave a Comment


3 + un =