Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
04 mai 2017 |  3 likes   |  37 vues

En Mai, lis ce qu’il te plaît! (les autres mois aussi)

Alors que ce profil à l’horizon un nouveau « Titeuf », un nouveau « Blake et Mortimer », un nouveau « Largo Winch » et un nouvel « Asterix », le mois de Mai s’annonce déjà assez dense.


Bd franco belge


Pas mal de suites au programme: « Nikos Koda », « Centaurus »avec un Léo très (trop ?) prolifique, « Les Arcanes du Midi-Minuit », « Elfes », « Chronosquad » (youpee !), « Thomas Silane », « Les guerriers de Dieu », « les trois goguenards », « Melusine », « la rose écalate mission », « les fantômes de Neptune », « Dent D’ours », « l’adoption », « androïdes », « les blondes »…Mais aussi des réeditions et intégrales avec « Les brumes d’Asceltis », « Requiem chevalier vampire », « Commanche », « les suites vénitiennes », « Aquablue », « Bobo », « la folle du sacré-cœur » du tandem Jodorowsky-moebius, « Megalex »…


Un petit zoom sur:


Les vacheries des nombrils t.1 (DELAF/DELUC)
Attention, ici c’est un retour dans le temps ! Ce n’est pas un best of mais bien des gags inédits en attendant la suite de leurs aventures. Le trio continue d’accumuler les gaffes et les stéréotypes mais avec ce charme bien propre au tandem des créateurs canadiens.

Les +
Les nombrils !
Un humour plus « léger »

Les –
A quand la suite de la série principale?
Arriverons nous à replonger avec autant de plaisir dans « L’avant » ?

Les sœurs fox (Gregory Charlet/ Philippe Charlot)
Ici, c’est le début du spiritisme qui est à l’honneur via l’histoire du contact de deux sœurs Margaret et Kate, les filles du pasteur Fox avec un esprit. Un contact établi une nuit de 1848 dans une ferme de Hydesville.

Les +
Le graphisme
Le sujet
Un pan de l’’histoire finalement peu exploité
Par le scénariste du « Train des orphelins »

Les –
Le sujet est un véritable travail de funambulisme entre croyance et superstitions.


Comics:


Côté comics, hors kiosque, c’est du Batman, du Superman, les sorties en reliés du « superior iron-man » (un Tony Stark Dark), La suite D’ « Autumnland » (youpi !) et celle de « jem et les hologrammes » (re-youpi), des rééeditions de trade paperback de la version Ultimate et des intégrales de « spider-man » (le nouveau film approche…).
Côté comics, en kiosque, Le mois prochain se finit Civil war2 et pour l’occasion nous ferons un petit bilan de ce mega cross-over après Secret Wars. Et bien sûr les publications Batman, Superman, JLA…


Zoom sur


DC univers rebirth(/ et autres Dc Rebirth (collectif))
C’est la suite direct des séries « new 52 », pour lequel votre serviteur attend avec impatience le run de Grant Morisson sur Wonder Woman !
Ce pavé (592 pages !) contient tous les numéros 1 des DC rebirth. A la mort de Superman, (qui a dit encore ?), Lex Luthor a pris sa place dans la JLA ! Mais c’est surtout l’intronisation de l’univers Watchmen que vous pourrez lire au cours des différents chapitres constituant un récit faisant participer tous les super-héros de la terre.

Les +
Relaunch de DC sans continuité
Phil Jimenez (entre autre)
Geoff Johns
Un bel ouvrage compilant tous les numéros 1 U.S.
Grant morrisson sur wonder woman !
Les –
Nouveau relaunch de l’univers
on craint d’assister a des relectures de méchants pour le 3ème fois
Watchmen et l’univers DC feront-ils bon ménage ?

Big Guy (Geof Darrow/Frank Miller)
Attention chef d’œuvre ! Enfin réédité, cette vision de robot super-héros est jsue génial. Un dessin incroyable de Geof Darrow et un scénario de Frank Miller font de ce comics, une œuvre majeure.
Les +
Le dessin
La psychologie
L’histoire
Les –
Vous rigolez ?

Empress (Stuart Immonen/Mark Millar)
Emporia va risquer sa vie pour sauver ses enfants. Son mari, l’empereur va tout faire pour l’éliminer. Un recueil qui contient les 7 premiers numéros ainsi que des inédits de la série US« Empress ».

Les +
Les dessins de Stuart Immonen
Mark Millar au scénario
Une héroïne forte au niveau de l’écriture
Les –
Espérons un point de vue plus féminin que masculin. Son garde du corps masculin est déjà peut-être un handicap pour l’émancipation de l’héroïne si celui-ci la sauve souvent dans le récit…


Manga


Et pour finir, les news des Manga avec sa pléthore de titres dont principalement des suites « Platinum end », l’infatigable « Detective conan », le nouveau « Fire force » de l’auteur de soul eater, « monster X monster », « barakamon », « black clover », « Gunm », « dimension w », « Ippo », « Dragon Seekers », « Stravaganza » et incroyable le tome 2 d’ « Akira »…


Zoom sur


Gloutons et dragons (Ryoko Kui)
Allié exploration de donjons et gastronomie, pourquoi pas ? Il y a bien le jeu de cartes « Dindons et Dragons »

Les +
Le sujet
Les dessins
Les –
Toriko bis ?

Pygmalion (Chiro Watanabe)
L’histoire est celle de Keigo qui recherche son frère après avoir été séparé lorsque des mascottes se sont transformées en créatures sanguinaires après la diffusion d’une mystérieuse annonce et ont attaqué la foule venu les voir…

Les +
Du seinen comme savent si bien le faire les japonais

Les –
« Dolly kill kill » bis ?

C’est fini pour ce mois, comme vous pouvez le constater c’est un mois de suite et de rééditions mais de beaux projets se profilent à l’horizon, à suivre donc en attendant bonnes lectures !


Leave a Comment