Retour home
Guillaume
Écrit par
blogueur
18 février 2016 |  1 like   |  45 vues

Dédicace de Mara (Clues) à Lausanne !

Entamée en 2008, la série Clues s’est (enfin!) achevée en septembre 2015, avec un quatrième volet qui répond à de nombreuses questions. Mara, son auteure suisse, sera en dédicace à la FNAC de Lausanne, ce samedi 20 février, à partir de 15h, et samedi 27 février à la FNAC de Rive, à Genève, dès 15h itou !

Couv_75322 Couv_106738 Couv_173273 Couv_253236

 

 

 

 

 

 

 

 

La jeune Emily, tout juste âgée de 20 ans, intègre la police londonienne grâce à son culot et son talent d’enquêtrice. Mais ses débuts ne sont pas de tout repos : elle travaille en effet au service de l’inspecteur Hawkins, personnage caractériel mais brillant, dont les connaissances en médecine légale sont en avance d’une génération. Mais quelles raisons ont poussé Emily à embrasser la carrière, plutôt originale pour une jeune femme de l’ère Victorienne, d’officier de Police ?

Clues, c’est le croisement réussi entre enquête policière à la Sherlock HolmesPlancheA_106738 (Hawkins en étant une réécriture tout juste masquée), et fresque flamboyante mettant aux prises tous les sentiments imaginables. Car notre héroïne est liée, qu’elle le veuille ou non, à bien des personnages croisés dans les pages de cette série, et son destin sera souvent imbriqué dans celui des Red Arrows, le plus puissant gang londonien. Les relations évoluent en parallèle de la force de caractère de l’héroïne, qui s’émancipe rapidement, et refuse d’être protégée ou traitée comme une créature sans défense.

Photo_16059Le graphisme, de son côté, a fatalement évolué : entamée alors que Mara avait 25 ans, la série s’achève 7 années après, et un auteur évolue fatalement, à ce stade de sa carrière et sur une telle durée. Entre un premier volume très marqué par un encrage rigoureux et une mise en couleurs par ordinateur, les tomes 2 et 3 mélangeant (comme souvent ces dernières années) une mise en lavis pour donner de l’épaisseur et de la matière aux pages, et des couleurs informatiques, et un ultime volet qui mise sur de la couleur directe, Mara s’amuse, se met en danger, et soigne son style. Les croquis présents en fin de chaque volume permettent de profiter des crayonnés et dessins préparatoires.

Clues s’avère ainsi une belle réussite, à la fois classique dans son genre et moderne dans son graphisme et sa représentation des personnages féminins. Et vous aurez l’occasion de poser vos questions à l’auteure :

 

  • samedi 20 févrierLausanne) dès 15h, Espace Passion BD
  • samedi 27 févrierGenève, au magasin de Rive), dès 15h, Rayon BD

 

Leave a Comment


5 + dix-neuf =