Retour home
Guillaume
Écrit par
blogueur
24 juin 2016 |  0 like   |  112 vues

Dédicace à Lausanne, le 29 juin !

L’été est enfin là (pour un moment, souhaitons-le), mais nous continuons de vous faire rencontrer des auteurs de BD ! Ya pas de raison… Cette fois-ci, et avec une fois encore la complicité des éditions Paquet (big up à eux, comme toujours), il s’agit de Jérôme Phalippou, pour le tome inaugural de sa première série dans la collection Calandre, Les aventures de Betsy.

Betsy est une jeune femme dynamique et pétillante, qui aide son père à tenir le garage familial. Cousine de la célèbre Margot, dont les enquêtes liées au milieu automobile attisent les passions, elle envie quelque peu toute cette attention, et espère un jour, elle aussi, trouver une histoire qui la fera vibrer. Alors qu’un collectionneur fou de Bugattis sillonne la région pour y déceler chaque exemplaire, un modèle rarissime et en mauvais état est récupéré par son père, qui sert de rabatteur pour le fameux collectionneur. Margot, de passage pour voir s’il est envisageable de tirer un article de cette histoire de collection de Bugatti, semble intriguée par le bouchon de radiateur, unique en son genre… Et si tout démarrait là ?

Vous avez lu Les enquêtes auto de Margot, signées par Olivier Marin, Callixte et Emilio Van der Zuiden ? Alors vous savez à quoi vous attendre en ouvrant Betsy. Dans la même lignée graphique, cette enquête sympathique bénéficie de l’expérience d’un scénariste en maîtrise de son univers (un peu rétro, un peu sexy, un peu humoristique, le tout sans trop forcer le trait, et en soignant dialogues et situations), et de l’implication d’un jeune dessinateur déjà bourré de talent. Ce premier tome de Betsy confirme qu’il est possible de rester dans le cadre, de signer un bouquin traditionnel, répondant à un certain cahier des charges (série dérivée, et collection dédiée aux voitures oblige), tout en offrant un plaisir malin et un peu roublard à ses lecteurs. Car enfin, alors que l’on nage aux bordures du fantastique, avec une malédiction digne des 7 boules de cristal, comment deviner les tenants et les aboutissants de cette enquête pas si évidente ? D’autant que pour accompagner cette trouble histoire, le graphisme de Phalippou, accompagné des couleurs soignées de Fabien Alquier, fait des merveilles. Rappelant par moments Arno ou Jean-Luc Serrano (respectivement auteurs de Alef-Thau et Taï-Dor), avec ce mélange savamment dosé de réalisme et de cartoon, Phalippou donne bonhomie et crédibilité à un panel de personnages variés et pleins de vie.

Jérôme PHALIPPOU viendra donc signer ce prometteur premier volume ce mercredi 29 juin, dès 17h, à l’Espace Passion BD de la FNAC de Lausanne !
Vous y trouverez la version simple de l’album, mais aussi l’édition en tirage limité, numéroté et en grand format, comportant l’album en couleurs ET en noir et blanc, ainsi qu’un dossier de crayonnés et de recherches massif. Attention ! Ce tirage limité sera disponible en quantité très courte, suite à un problème logistique ! N’hésitez pas à contacter la librairie afin d’en réserver un exemplaire !
Nous espérons vous croiser lors de cette rencontre, bien évidemment !

Leave a Comment