Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
13 sept. 2017 |  1 like   |  22 vues

Un Croc-blanc initiatique et moderne

Ma vie de Loup de Clayton Junior chez Sarbacane



Chien pour la vie ?
Silver est un jeune chien de garde de bergerie. Son travail est simple: mener les moutons à un endroit et les garder. Sa rencontre avec une meute de loup va lui changer sa vie. Il va aller jusqu’à les suivre et commence alors pour lui un chemin initiatique puisant dans ses gènes ancestraux.

Clayton Junior est un artiste anglais, indépendant depuis 2007. Il a travaillé sur différents media tel que les journaux, l’animation, les livres et le design. Parmi ses clients, nous pouvons énumérer Le New Yorker, le scientific american, le studio AKA, Monocle, les journaux français « Be Magazine » et « Citizen K », l’éditeur suisse « Tschufti heftli publishers » et j’en passe…
Sa passion de raconter des histoires, lui est utile pour développer des projets avec toujours des visuel narratifs et sous le pinceau (et clavier) de nombreux artistes venant de différents domaines. En 2017, il a publié un roman graphique franco/italien sur le net avec Erccomics, un livre de jeunesse « Free the lines » pour « Words and pictures » et des cartes postales illustrées pour un reportage dans le journal italien « internazionale » en 2011.
Il réalise aussi des expositions à Londres en 2015, en Italie en 2013, au Brésil en 2008,2006,2005 et encore au Canada en 2006.

« L’incroyable Voyage » version loup
Je sais, c’est très réducteur de citer le film de Walt Disney pour parler de cette aventure. Surtout que, dans le cas de notre bande dessinée, le protagoniste part délibérément afin d’expérimenter cette vie sauvage. L’allégorie entre le côté domestiqué et le côté sauvage du chien nous rappelle les écrits de Jack London. La réflexion est intéressante et la fin maîtrisée même si elle est un peu convenue. Une aventure dessinée réservée plutôt pour un public adulte et adolescent du fait de la force du graphisme et de l’histoire.

Leave a Comment