Retour home
Gregory
Écrit par
blogueur
30 janvier 2017 |  34 likes   |  27 vues

conseils bd du mois janvier 2017

Aujourd’hui, petit retour sur quelques sorties BD du ce mois de Janvier 2017 .

Après une fin d’année dominée par des rééditions en coffrets ou intégrales, voici de nouveau le temps de l’exploration picturale, de l’aventure bédéphilique et de la Quête de l’Album Parfait.
Mais les parutions sont nombreuses, et le lecteur imprudent aura tôt-fait de fuir face à ces piles de livres dressées comme autant de murailles.
C’est pourquoi il existe une guilde ancienne d’accompagnateurs, de sherpas et traducteurs : Les Libraires.
En toute subjectivité, voici donc quelques pistes à explorer parmi d’autres. Libre à vous d’entamer ces voyages…

BD REPORTAGE
1540-1

Les nouvelles de la jungle…de Calais, par Lisa Mandel et Yasmine Bouagga
En 2015, en réponse à l’Appel de Calais visant à sensibiliser l’opinion publique sur les conditions de vie dans les bidonvilles de Calais, la dessinatrice et la sociologue vont entreprendre le récit du quotidien des réfugiés sur le blog du Monde.
Pendant un an, jusqu’au démantèlement, elles vont suivre au plus près les réfugiés et les associations. Sans pathos et avec humour, elles livrent un témoignage touchant et nécessaire, entre espoirs et détresse.
Le dessin « jeté » de Lisa Mandel donne un souffle et permet le recul pour appréhender cette réalité souvent douloureuse, bref un reportage passionnant et poignant.

cliquez ici

le blog LES NOUVELLES DE LA JUNGLE pour le Monde

FANTASTIQUE
1540-1 (1)

La malédiction de Gustave Babel, un récit des contes de la Pieuvre
de Gess, édtions Delcourt
Gustave Babel est un tueur doté d’un talent particulier : il parle toutes les langues au monde. Alors évidemment, l’organisation criminelle la Pieuvre en a fait sa Première Gachette à l’international . Mais là, Babel ne « travaille » pas. Maintenant, il agonise. Et c’est sa vie qui va défiler devant nos yeux.
Le talentueux Gess (la Brigade Chimérique, Carmen Mc Callum, l’esprit du 11 janvier) revient avec un projet en solo. Avec ce premier récit des contes de la Pieuvre, Gess dépeint avec brio un Paris populaire réinventé et un héros attachant qui cherche une issue à son univers (on pense à Eraserhead de Lynch). A mi-chemin du comics et du roman graphique, Gess continue à éblouir.

9782756081700_pg
SCIENCE-FICTION
1540-1 (2)

Olympus Mons, tome 1 : Anomalie un
de Christophe Bec et Steffano Raffaele, éditions Soleil
2026, des phénomènes mystérieux s’enchaînent : découvertes d’objets inconnus au fond de la Baltique, visions troublantes dans l’Iowa, reliques d’origine inconnue sur Mars. Mais quel est le lien entre tous? Et quel rapport avec l’expédition de Colomb en 1492?
Un premier tome intrigant, même si il ne révolutionne pas le genre. Dans la veine de Rencontre du 3ème type, l’ambiance s’impose rapidement, la construction éclatée est efficace, et les panoramas martiens ou sous-marins sont réussis.
Si vous avez aimé Sanctuaire-genesis, Prométheé ou Deepwater Prison, vous ne serez pas déçus, de la SF efficace qui offre un bon moment de lecture.

THRILLER HISTORIQUE
1540-1 (3)

Shi, tome 1 : au commencement était la colère
de Zidrou et José Homs, éditions Dargaud

Londres,exposition universelle 1851.
L’une est une fille de bonne famille, noble, éduquée et privilégiée. L’autre est une japonaise, pensionnaire d’un zoo humain, et son enfant vient de mourir . Tout les oppose cependant elles partagent une même révolte et un même désir de justice.
L’intarissable Zidrou revient encore une fois avec une histoire prenante (comment fait-il?), et il a l’avantage d’être accompagné par un dessinateur brillant, Homs (Millenium, L’Angélus..).
Un thriller historico-politique très prometteur, sur fond de lutte des femmes. Une narration habile et des décors splendides, on a hâte de lire la suite…

1540-1 (7)

le projet Bleiberg, tome 1 :les fanômes du passé
de Serge Le Tendre et Frédéric Peynet, adapté de David S.Khara, éditions Dargaud

New-York, de nos jours. Jay Novacek est un jeune trader alcoolique et dépressif. Lorsque des représentants de l’Armée viennent lui annoncer le décès mystérieux de son père, il ne se doute pas qu’il va à son tour devenir la cible d’une puissante organisation secrète liée au nazisme. Une terrible machination est en marche.
Adaptation d’un best-seller de Khara, Serge Le Tendre (la Quête de l’Oiseau du Temps) signe ici un scénario classique mais haletant pour un début de série réjouissant.

MANGA SEINEN

Pline, tome 1 : l’appel de Néron
tome 2 : les rues de Rome
de Mari Yamazaki et Miki Tori, éditions Casterman

Naturaliste, historien, botaniste, grammairien, philosophe, Pline l’Ancien fut un des plus renommés contemporains de Néron. Il laissa à la postérité une monumentale encyclopédie qui restera une référence jusqu’au XVIe siècle. Les auteurs de l’excellent Thermae Romae lui consacre une fiction historique très documentée, et au graphisme impeccable. Des coulisses du pouvoir aux bas-fonds romains, Pline a ses entrées partout. Brillant scientifique et homme d’action, son portrait nous offre un panorama passionnant du Ier siècle, de l’avancée des Sciences à la vie quotidienne.

Evidemment, n’hésitez pas à partager vos jolies découvertes dans les commentaires, ce blog est fait pour ça.
Et n’oubliez pas, le meilleur moyen de se faire une opinion reste de venir flâner en librairie, alors à bientôt



mots clés

Leave a Comment


un × 2 =