Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
26 octobre 2016 |  4 likes   |  105 vues

Comic con 2016 21 au 23 Octobre 2016

La semaine dernière, nous avons traversé la frontière et sommes montés jusqu’à Paris afin d’explorer le 2eme Comic Con rien que pour vous !

comic_con-2016

Qu’est-ce que c’est le Comic Con ?

C’est un festival centré sur le thème des comics. Bon OK, disons plutôt la culture pop (surtout américaine) puisqu’il y avait aussi parmi les invités des acteurs/actrices de séries TV/films. Durant trois jours se sont succédés des conférences, des rétrospectives, des projections, des rencontres entre les invités et le public. Dédicaces, photos et signatures étaient de mise et pour les fans hardcore il était même possible de déjeuner avec les stars en déboursant, bien sûr, une certaine somme.
Auparavant, la Comic Con était lié à la Japan Expo, convention de japanimation, et avait lieu en même temps à Villepinte. Au vu de son succès croissant , il a été décidé de faire une scission et donc de laisser la Comic Con voler de ses propres ailes il y a deux ans…
Et c’est au grand hall de la Villette que la Comic Con a décidé de se poser.

Bon, c’est bien tout ça, mais il y avait quoi ?

comic_con_16_paris

Les photographies lors des dédicaces étaient interdites puisque si vous vouliez une photo avec votre célébrité préférée, il fallait mettre la main a son porte-monnaie. C’est la pratique dans toutes les conventions de ce style et force est de reconnaître que les prix pratiqués n’étaient pas excessifs.
Tout ça pour vous expliquer pourquoi, dans la galerie jointe a l’article, vous ne trouverez pas de photos de stars posant avec nous.
Côté conférences, il y avait des spéculations sur « Avengers phase 4 et 5 », des rétrospectives sur les carrières de dessinateurs comme Tony Moore (« Walking Dead »), Erik Larsen (« Savage Dragon »…), Terry Moore (« Stranger in Paradise », « Echo », « Rachel Rising ») et aussi des actrices Eliza Dushku (« Buffy », « Dollhouse »…), Carice Van houtten (« Black Book », « Game of Throne ») ou réalisateurs comme Michael Hazanavicius (réalisateur des « OSS117 » entre autre) etc. Il était possible aussi de trouver des expositions d\’auteurs et d\’objets de film au détour des allées du hall principal.
Un programme chargé et pour tous les goûts, que ce soit DC ou Marvel, Game of Throne ou Walking Dead, tout le monde y retrouvait son compte. Le plus dur était de choisir, car plusieurs conférences avaient lieu en simultané, divisées entre trois salles :« Salle Master Class », « Grande Salle Melty » et « Salle Workshop ».
Il était possible a une poignée d’élu de tester le Star Wars VR qui semblerait être une réussite au dire des « cobayes ».

Ça valait le coup ?

Nous ne vous cachons pas que les conférences étaient le gros point forts de la convention, comme les avant-premières de films dont le tant attendu « Docteur Strange ». Il est évident qu’une telle convention proposait aussi son lot de stands. Le hall entier était rempli d’éditeurs et de magasins. Seul grand absent, toujours Urban comics, éditeur chez nous de DC et Vertigo Comics.
C’est un festival à suivre qui semble prometteur, nous vous le conseillons pour ses conférences et son accueil impeccable.
https://www.comic-con-paris.com/

Leave a Comment


20 − 17 =