Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse
23 novembre 2016 |  1 like   |  12 vues

Le verdict est tombé… c’est bientôt Noël !

Il y a de cela quelques heures tout au plus, j’ai été en charge de rédiger une proposition comprenant une petite dizaine de BD pour un futur cadeau de Noël. Les critères du commanditaire étaient, entre autres, composés de peu de mots : lecteur difficile – ouvert aux adaptations romans en BD, ou avec un sujet politique, financier ou d’actualité, plutôt un one shot mais bon ça on peut revoir.

Là je sens poindre chez vous un instant compatissant pour les libraires en vous disant : rho on dirait moi avec mes indications ! Merci pour cet instant.

Donc mon rôle a été de lui proposer des choses récentes, bonnes, et adéquates. J’avoue, mon caractère aidant, je lui ai proposé aussi des choses plus osées ou un peu en dehors des clous dessinés pour lui, sans pour autant partir sur du Crumb.

Alors, à toutes fins utiles, j’ai décidé de partager avec vous cette première liste de Noël, qui sera suivie par bien d’autres plus pointues ou plus grand public selon les envies de vos 3 bloggeurs BD !

 

affaire-des-affaires1- L’affaire des affaires de Laurent Astier (dessinateur) et Denis Robert (scénariste)

L’affaire clearstream, ses coulisses, ses procès, le combat du journaliste Denis Robert pour nous informer, nous donner accès aux bas-fonds des paradis fiscaux.

disponible ici

 

2- La loterie de Miles Hyman aux éditions casterman, adaptation de la nouvelle de Shirley Jackson

La loterie a lieu chaque année, au mois de juin, dans un petit village de la Nouvelle-Angleterre. ET cette loterie a une règle qui lui est propre : on ne décide pas ici de ce que les habitants vont gagner, mais e ce qu’ils vont perdre de façon définitive…

disponible ici

 

o-vous-freres-humains3- Ô vous, frères humains de Luz (scénariste et dessinateur) et adaptation de l’oeuvre d’Albert Cohen aux éditions Futuropolis

Luz traduit en BD le livre autobiographique écrit par Albert Cohen à l’âge de 77 ans, racontant un évènement majeur de son enfance : sa première rencontre avec l’antisémitisme, sa première confrontation avec l’insulte : « sale youpin » et la montée en puissance du racisme, mal encore trop actuel.

disponible ici

 

4- Le cas Alan Turing de Eric Liberge et Arnaud Delalande aux éditions les Arènes

Alan Turing a été recruté lors de la Seconde Guerre Mondiale en tant que spécialiste logisticien par les services secrets britanniques pour trouver le fonctionnement de la machine Enigma, technologie nazis. Génie et précurseur de, finalement, majorité de nos technologies actuelles, il connu un destin tragique.

disponible ici

 

shutter-island5- Shutter Island de Christian De Metter (illustrateur) et Dennis Lehane (scénariste), adapté du roman éponyme de ce dernier.

Deux policiers sont obligés d’enquêter dans un hôpital psychiatrique isolé sur une île au large de Boston. La tempête qui s’abat sur ce lieu, associé aux personnages inquiétant, aux médecins étranges et au meurtre inexplicable vous laisseront un sentiment de mal-être tenace…

disponible ici

 

6- Love story à l’iranienne de Jane Deuxard (scénariste) et Deloupy (dessinateur) aux éditions Delcourt

Un reportage sur l’amour de jeunes en Iran, sur ce qui nous parait tellement facile que cela nous étonne lorsque l’on découvre que dans un autre pays, certaines personnes de notre âge risquent leur vie pour pouvoir vivre ne serait-ce que des amourettes.

Rappel de ma précédente chronique ici :

Love story à l’iranienne

disponible ici

 

Et enfin, le petit dernier, hors critères, mais inclus pour bouleverser les idées préconçues :

7- No Body T1 Soldat Inconnu de Christian De Metter (scénariste et dessinateur) aux éditions Soleil

mon article datant de 4 jours, je ne vous ferai pas l’affront de vous refaire un résumé, je vous mets le lien ci-dessous!

Minute polar… No Body de De Metter

disponible ici

 

Voilà, la marché de Noël de la BD est officiellement ouvert… bonne ballade !

Leave a Comment


17 + dix-neuf =