Retour home
Guillaume
Écrit par
blogueur
04 novembre 2015 |  1 like   |  58 vues

BD Must en exclu à Lausanne !

Voici probablement l’opération sur laquelle nous avons passé le plus de temps ces dernières années… BD Must est un éditeur belge, spécialisé depuis près de 15 ans dans les Tirages de Tête en BD et les impressions de luxe. Depuis 2010 cependant, sont apparus au catalogue des albums « classiques » (pas d’éditions de luxe), incluant des inédits récents (Rhonda, Betty & Dodge, Franka…) mais aussi des titres patrimoniaux épuisés depuis des décennies (Jari, Barelli, Pom & Teddy…). Après quelques timides tentatives, l’éditeur a décidé de mettre le paquet, et de nouer un partenariat privilégié avec la FNAC de Lausanne. Les détails, après les photos !

IMG_2203

Afin d’accompagner notre mise en avant de la totalité du fonds disponible (quelques titres sont malheureusement épuisés), BD Must s’est fendu de plusieurs cadeaux exclusifs : 4 ex-libris numérotés à 100 exemplaires sont offerts à l’achat d’un volume des séries modernes, tandis qu’une histoire exclusive et inédite en album de l’Oncle Zigomar, signée Bob de Moor, est offerte à l’achat d’un pack de série patrimoine. Ces cadeaux sont estampillés FNAC Lausanne, et ne se trouveront donc que dans notre beau magasin ! Quant aux livres eux-mêmes, ils ne bénéficient à ce jour d’aucune autre distribution en Suisse, et se trouvent donc uniquement en nos murs… Une exclusivité spectaculaire, donc !

IMG_2204

En restant dans ses habitudes de tirages limités et agrémentés de bonus, BD Must propose des séries directement en pack intégrale : les séries finies sont vendues dans un coffret (Barelli) ou des packs contenant les albums numérotés, ainsi que des livrets informatifs exclusifs, et des ex-libris encartés dans chaque volume. Les éditions unitaires sont souvent vendues « nues », sans ces suppléments, sauf cas particulier ou reliquat de stock. Des séries cultes comme Jari, Le chevalier blanc ou Cori le moussaillon retrouvent ainsi une seconde jeunesse, avec des rééditions soignées (la reproduction et la qualité du papier sont de haut niveau, et permettent d’apprécier au mieux des ouvrages le plus souvent épuisés depuis les années 70 au mieux).

IMG_2198

Concernant les séries les plus récentes, il est à noter que la ligne claire moderne, peu représentée en langue française mais très connue par les néerlandophones, s’y fait une place de choix. Franka, précédemment publiée aux Humanoïdes Associés, et timidement distribuée en France et en Suisse, est présente sous forme de cycle complets ou de tomes unitaires. January Jones peut aussi se poser en version moderne et féminine de Tintin, avec ses épopées flamboyantes, son trait maîtrisé et son rythme trépidant. Ricardo Castillo est une jolie trouvaille hors gabarit, venue tout droit d’Allemagne, avec un graphisme splendide et un format atypique. D’autres styles sont aussi visibles : le polar ésotérique (Apostat), le thriller sexy (Rhonda, Et si…), l’épopée romanesque (Betty & Dodge), il y en a pour tous les goûts !

IMG_2207

Le patrimoine restant évidemment la pierre angulaire du catalogue de BD Must, ses auteurs prestigieux sont représentés par des séries parfois totalement oubliées (Steve Séverin, de René Follet). Bob de Moor (principal représentant de la ligne claire classique, ayant été le grand assistant d’Hergé sur Tintin, puis de Jacobs sur Blake et Mortimer) reste très présent, BD Must étant titulaire de la totalité de sa production. Barelli, clone sympathique de Tintin, Monsieur Tric, série comique à l’ancienne, et évidemment Cori le moussaillon, superbe mais courte série d’aventures historiques. François Craenhals (créateur des 4 as et de Chevalier Ardent) est représenté par la très classique Pom et Teddy, jolie série d’aventures située dans l’univers du Cirque. Les Funcken (Liliane et Fred) signent l’impressionnant cycle du Chevalier Blanc, l’une des grandes représentations de l’aventure médiévale réaliste. Ce couple atypique est aussi connu pour son impressionnante série de livres illustrant l’histoire des uniformes militaires, ce qui indique leur travail méticuleux de documentation historique. Enfin, Raymond Reding se voit gratifié d’une superbe intégrale de Jari, probablement la plus grande série de BD dédiée au tennis (Reding s’étant fait une spécialité des séries sportives, puisqu’il a aussi signé les aventures du footballeur Éric Castel).

Un choix impeccable, servi donc par un travail éditorial qui fait honneur à la gloire passée de ces séries incontournables.

La sélection est large (près de 70 références), presque tout est disponible (le pack Pom et Teddy ainsi que les tomes 1 et 6 sont indisponibles à ce jour, malheureusement), et les cadeaux exclusifs n’attendent que vous. Bienvenue à BD Must !

Leave a Comment


un × 4 =