Retour home
Guillaume
Écrit par
blogueur
23 février 2014 |  0 like   |  83 vues

BD: Monde post-apocalyptique, pierres et amour filial… Rock & Stone 1

1427_couv
Rock & Stone t1/2
Nicolas Jean (Scénario), Yann Valeani (Dessin), Gaëtan Georges (Couleurs)
(Éditions Delcourt)

Pas évident de chroniquer le bouquin de deux amis… Parfois, on le pousse pour faire plaisir, rendre service, par amitié, et puis parfois, rien ne change : le livre est bon, on l’aurait conseillé et poussé de façon inconditionnelle.1427_P6
Rock & Stone, c’est tout à fait ça.
J’en ai suivi la genèse, le travail de fourmi de Yann Valeani sur ses planches, le soutien éditorial de David Chauvel, qui a accompagné ce petit monde avec la meilleure volonté, la prépublication dans le magazine L’immanquable, et c’était passionnant. Accessoirement, ils sont talentueux, ces gars là, donc ça facilite pas mal les choses.

Rock & Stone, c’est l’histoire d’un jeune garçon, Stan (alias Stone, c’est tellement plus classe) qui, depuis l’effondrement de la société telle que nous la connaissons, vit seul dans une ferme auto-suffisante, au fin fond d’un désert. Il vivote comme il peut, jusqu’à l’irruption d’un robot géant qui, au lieu d’essayer de le tuer (comme le font tous les robots, depuis leur passage sous la coupe d’une Intelligence Artificielle en guerre contre l’humanité), va le protéger et essayer de l’amener vers un monde meilleur, et vers d’autres survivants…1427_P4 Ce robot, dont le nom de code est RCK1, va rapidement connaître les joies d’un nouveau nom : Rocky. Rock et Stone, le duo est créé ! Le héros réapprendra à la dure la vie en société, mais aussi à faire confiance, et à croire en un autre futur…

De ce postulat simple et efficace, les auteurs tirent une chronique initiatique particulièrement touchante, dans un décor de fin du monde visuellement spectaculaire. Combats de robots, courses poursuites dans le désert, rencontres inattendues, chaque planche fait l’objet d’un soin graphique tout particulier. Le découpage et le scénario sont eux aussi de belle tenue, et montent en puissance au fil des pages. Dans la grande tradition des histoires post-apocalyptiques, la survie des héros est aussi passionnante que les évènements qui ont conduit à la destruction de la société humaine. La conclusion, qui sera apportée dans le second et dernier tome, promet d’être explosive !!

 

Dans le même genre :

legean10

Le géant de fer, de Brad Bird (Warner Bros. Pictures)

 

gunnm02

Gunnm, de Yukito Kishiro (Glénat / Kodansha)

 

Couv_124744

S.A.M., de Marazano & Shang (Dargaud)

 

Leave a Comment


quatorze − quatre =