Retour home
Guillaume
Écrit par
blogueur
04 juillet 2015 |  0 like   |  12 vues

BD : Japan Expo 2015, la source de vos lectures manga de l’été…

Comme tous les ans depuis mes débuts de libraire, cette première semaine de juillet fut éprouvante. Certes, la chaleur n’aide pas, et bouger des centaines de bouquins dans ces conditions relève du sacerdoce. Mais ce sont surtout les empilements de nouveautés en manga qui ont eu notre peau, à nous autres, libraires BD : car c’est bien cette semaine qu’a lieu la Japan Expo 2015. En quoi un évènement parisien peut influer sur notre activité, à plusieurs centaines de kilomètres de là, me direz-vous ? Présentation…

Japan_Expo_Logo_2_jpg-798x1024

JAPAN EXPO 2015
XVIème Impact
Du 2 au 5 juillet
Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte

 

La Japan Expo est LA convention française de la culture japonaise. Créée par un groupe de fans en 1999, elle a connu un succès exponentiel (de 3200 visiteurs pour la première édition, à 240.000 pour celle de 2014), et est devenue l’évènement majeur du calendrier des fans de manga, d’animation et de culture asiatique plus largement. Ainsi, pour cette édition 2015, les invités principaux sont Ken Akamatsu (Love Hina, Negima, UQ Holder) et Shigeru Miyamoto (créateur de Zelda, Mario, Pikmin…). Mais on peut aussi croiser dans les travées du Parc des expositions de Paris Nord – Villepinte des personnalités comme Boichi (Sun Ken Rock, Sanctum), Eiji Otsuka (MPD Psycho, Leviathan) ou Yoshiyuki Sadamoto (Evangelion) pour les mangakas. Mais si vous aimez la musique (Back-On, Eir Aoi, One Not’e, Vamps, Ai Haruna…), le cinéma (Takeshi Ishihara et toute l’équipe de Dragon Emperor) ou la culture geek (Le joueur du grenier, Golden MoustacheMarcus ou encore l’équipe de Noob), il y a de quoi occuper ses journées. Accessoirement, le défilé de cosplay reste un moment d’anthologie, avec ses semi-professionnels, et ses bricolages jubilatoires. Il y a aussi, évidemment, les stands de merchandising, tenus par des boutiques indépendantes, mais aussi souvent par les éditeurs eux-mêmes (sont ainsi régulièrement présentés des titres en avant première, et quasiment toutes les grandes nouveautés sortent à cette occasion).

Voilà donc la raison de notre émoi : les éditeurs BD centralisent leurs grandes sorties avant noël, afin de profiter de l’afflux de clients lié aux fêtes de fin d’année. Les éditeurs de manga, eux, regroupent 2 mois de parutions habituelles sur 3 jours… One Piece, Naruto, Fairy Tail, Tokyo Ghoul, L’attaque des titans, dites un nom de grande série, et il y a de fortes chances pour qu’il soit paru cette semaine. Et les gros lancements ne se sont pas fait attendre eux non plus : Ajin (énorme succès encore méconnu hors du Japon), Secret (la nouvelle série de l’auteur de Doubt et Judge), Tsubasa World Chronicle (la suite de Tsubasa Reservoir Chronicle, succès incontournable du Studio Clamp), n’en jetez plus, la coupe est pleine !! Il n’y a pas de mystère, pour que les éditeurs jouent le jeu avec autant d’enthousiasme, c’est que la convention est une vitrine formidable (plus gros évènement du genre en Europe), et que chaque livre vendu en direct sur leur stand génère bien plus d’argent que le même vendu en boutique traditionnelle (aucun intermédiaire, l’éditeur récupère la totalité des gains). Quand on sait que certains titres s’écoulent à plusieurs milliers d’exemplaires sur ces quelques jours de folie, ça laisse rêveur…

Il devient donc difficile de s’y retrouver, sauf si l’on suit religieusement les sites de news (ou si l’on achète tout)… C’est pour cette raison que la FNAC de Lausanne a mis en avant une sélection large des nouveautés de la semaine, dès l’entrée du rayon BD (et même du magasin, pour les plus importantes : One Piece, Naruto et Fairy Tail, les inoxydables) ! Pour les nouveautés dites « secondaires », elles s’empilent dans un chaos organisé dans le rayon, comme d’habitude ! N’hésitez pas à faire signe aux vendeurs afin de trouver votre perle rare, le titre que vous attendiez avec impatience… Et s’il n’est pas en stock, nous vous le commandons sans problème, comme toujours !

 

Une sélection des titres forts de cette Japan Expo 2015 :

(Ne vous vexez évidemment pas si vous ne voyez pas votre série fétiche, j’ai probablement oublié des choses)

ajin-1-glenatancient-magus-bride-2-komikkuarslan-2-kurokawa assassination-classroom-9-kanaAttaque_des_Titans_14_JKT.inddartbook-black-butler-1bleach-64-glenatblue-spring-ride-10-kanabtooom-14-glenatclaymore-26-glenatdarwin-game-6-ki-oondaytime-shooting-star-1-kanadaytime-shooting-star-2-kanadimension-w-7-ki-oonenfer-paradis-double-1Fairy_Tail_45_JKT.inddheartbroken-chocolatier-9-kazeinnocent-3-delcourtjojo-bizarre-adventure-diamond-vol1kurorko-basket-22-kazelady-boy-vs-yakuzas-3-akatalessonof-the-evil-1-kanalessonof-the-evil-2-kanaliselotte-5-delcourtnaruto-67-kanaone-piece-75-glenatone-piece-quizz-book-jumporange-4-akatapokemon-rubis-saphir-3-kurokawapray-for-love-1-soleilprisonnier-riku-10-akataresident-heavenly-island-1-kurokawasaint-seiya-lost-canvas-chronicle-10-kurokawasecret-1-ki-oonseraph-of-the-end-2-kanasilent-voice-4-ki-oontokyo-ghoul-12-glenatto-love-darkness-12-tonkamtoriko-24-kazeTsubasa_World_01_JKT2.indd wolf-girl-black-prince-7-kurokawa

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment


un + dix-neuf =