Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse
26 août 2016 |  1 like   |  71 vues

BD Fil…c’est reparti pour un tour !

BDFIL-2016_affiche-Derib_avec-logos-2

Ça y est, septembre arrive. ce mois tellement controversé. Controversé ? et bien oui, il marque à la fois la fin des vacances, la fin de l’été, l’arrivée imminente de l’automne (et on sait tous que ce n’est pas le mois le plus fun) et le début de BD Fil, cet évènement lausannois devenu incontournable !

Donc rendez-vous du 15 au 19 septembre 2016 place de la Riponne pour 5 jours d’univers BD.

Plan_2016

Derib-portrait-475x475Cette année, l’invité d’honneur et illustrateur de l’affiche est Dérib, auteur entre autres de Yakari et Buddy Longway. Dérib est né en 1944 en Suisse et aura pour maitre d’armes Peyo (les schtroumpfs), fera ses preuves dans le journal de Spirou et connaîtra la gloire avec ses deux séries citées ci-dessous, pour finir en beauté avec un disciple, et non des moindres, Cosey !

bdfil 4Associé à cette fabuleuse opportunité de rencontrer ce grand auteur, vous pourrez également découvrir une douzaine d’expositions sélectionnées sur le volet comme une rétrospective Derib, le monde d’Hergé, la fondue vue par 38 illustrateurs, les résultats des nouveaux talents 2016 ou encore une expo sur le plus vieux fanzine du monde : Inside Strapazin.

Vous pourrez également assister à des tables rondes et des projections toutes plus passionnantes les unes des autres. Par exemple, vous pourrez savoir comment vous faire éditer, plonger dans l’univers d’Aya de Yopougon, briller lors d’ateliers de dessin et surtout, surtout, faire signer vos précieux albums aux auteurs concernés. (BDFIL_programme2016)

bd fil 3

Petite liste non exhaustive des dédicaces possibles, histoire de finaliser votre décision de vous faire un week-end dans cette magnifique ville qu’est Lausanne :

Eric Warnauts – Lewis Trondheim – Tom Tirabosco – Frederik Peeters – Catherine Meurisse – Aurélia Aurita – et tant d’autres que mon article deviendrait vraiment ennuyeux si je les notais tous !

Pour finir, je vous présente deux choses qui, pour le coup, m’ont vraiment fait « tripper » et permettent à ce festival de ce démarquer de ses homologues européens :

  1. la soirée d’ouverture qui a l’air d’être une plongée dans l’univers des indiens de Derib : en collaboration avec la Cinémathèque suisse, la soirée va se dérouler dans le beau vieux cinéma Capitole. Au programme de la soirée: remise des prix Nouveau talent, projection du film Cœur de tonnerre (film d’indiens!) choisi et présenté par Dérib, et un paquet de surprises !
  2. trois nuits de BD Fil dont une que je trouve intriguante : Samedi 17 septembre de 19h à 2h du matin, à La Datcha (Côtes-de-Montbenon 13), soirée La Bûche ! Kézako ? Une soirée où performances en dessin se feront sur de vrais bûches ! Le tout accompagné dès 20h de DJ sets avec Atomik Popotin, Silver Silk et Ladybruce.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon festival, prenez des photos et n’hésitez pas à nous les envoyer, ça pourrait me servir pour faire un article : Reportage des clients !

bd fil 2016

 

 

 

 

Leave a Comment


10 + 3 =