Retour home
Hugo
Écrit par
blogueur BD
04 juin 2019 |  2 likes   |  38 vues

AKIRA , bienvenue à Néo Tokyo

akira-wallpapers-25709-4540168

Akira , quand le futur est déjà là ..

Bonjour je vous retrouve après une certaine absence, mais je ne viens pas les mains vides, car ça y est, le 5e Tome d’Akira du grand Katsuhiro Otomo est enfin dans les rayons !
Et pour le clin d’œil nous sommes finalement en 2019, époque choisie par l’auteur pour accueillir ce récit.

Peut-on présenter le plus grand monument du manga (ou presque) ? Tout le monde a entendu parler au moins une fois d’Akira.

Je vais essayer.

DONC.
akira

Il était une fois à Néo Tokyo..

 

1982 :

Une mystérieuse explosion d’une ampleur jamais vue détruit Tokyo, ce qui va plonger le monde dans la 3e guerre mondiale. De nombreuses villes de par le monde tomberont sous le feu nucleaire.

akira-city-otomo-80

2019 :

Neo Tokyo a germé des entrailles de la catastrophe, et n’est plus aujourd’hui qu’une gigantesque poubelle High Tech livrée à la délinquance et à la milice d’un état policier.
Kaneda, Tetsuo et leurs amis sont une bande de jeunes motards amateurs de sensations fortes, des courses illégales menées tambour battant aux batailles contre les autres gangs pour des « pilules », rien ne les arrête.

DEUS EX MACHINA

Jusqu’au soir où ils vont faire une rencontre bizarre sur une autoroute désaffectée.
Un gamin avec des pouvoirs. Que l’armée cherche partout.
Dans quoi ont-ils mis les pieds?
Pourquoi Tetsuo n’arrête pas d’avoir des migraines depuis ?
Et surtout qui est ce Akira dont tout le monde parle ?
Pourquoi tout le monde en a-t-il si peur ?
Ceci marque le début d’une aventure dont personne ne ressortira indemne et qui changera le monde à jamais.

Voilà. Je n’en dirai pas plus, j’espère avoir su vous donner envie de lire ce chef d’œuvre de la bande dessinée, car j’ai eu grand plaisir à le redécouvrir dans cette nouvelle édition, fidèle à l’originale japonais, magnifié et toujours aussi percutant et d’actualité.

9782344012444_1_75

Akira est une œuvre majeure, primée sur tous les continents.
L’adaptation en anime, d’une qualité quasi inégalée à l’époque fut, elle aussi, une réussite reconnue (pour l’anecdote Katsuhiro Otomo aurait reçu un coup de pouce d’Alejandro Jodorowsky pour l’aider à adapter le scenario).

La première publication francophone (déjà chez Glenat) permis à l’époque l’émergence du manga, jusqu’alors sous représenté et réservé a un public de niche.

Et pour les 30 ans d’Akira, Dybex sort un magnifique coffret reprenant le vinyle de la bande originale en version symphonique ainsi que le blu ray avec les doublages et bande son d’origines, mais aussi le blu ray du film avec la bande son remasterisée et les doublages repris par Dybex. Rajoutez à ça un artbook exclusif des archives du studio d’Otomo, deux affiches et le compte y est.

akira-coffret-collector-30-ans-akira-symphony

Sur ces bonnes nouvelles, bonne lecture et à bientôt !!

Leave a Comment


7 + dix-neuf =