Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse
25 janvier 2016 |  0 like   |  5 vues

Adhérents devenez bédéphiles !

La bande dessinée, définition de wikipédia : « La bande dessinée (communément raccourci en BD ou bédé) est une forme d’expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d’autres types d’images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l’a définie (avant l’émergence d’Internet) comme « la principale application de l’art séquentiel au support papier[W 1]». »

Le bédéphile, définition de notre vieil ami Larousse est un « amateur de bande-dessinée ». Mais je le trouve bien flemmard notre ami Larousse… il aurait au moins pu consacrer plus de 5 mots à cette définition.

Aux grands maux les grands remèdes, je vous livre ma définition :

Homme ou femme, de tous âges, de toute origine et de toute corpulence, qui a découvert par mégarde ou non le 9e art qu’est la bande-dessinée. Dès sa rencontre avec la BD qui marque un tournant dans l’histoire de sa vie il tombe en pâmoison pour ce genre et décide d’investir majorité de ses précieux deniers pour développer une collection à son image. Il commence à rêver BD, parler BD et manger BD… Les expressions de son visage deviennent de plus en plus marquées, il développe tout un entourage imaginaire qui interagit avec son univers en fonction des évènements (coup de massue en cas de bêtise faite, pancarte avec messages qui « pop-up » quand il se sent frustré de ne pouvoir s’exprimer librement…) et renforce le plancher de « sa pièce ». Il est devenu un bédéphile.

Vous aussi, vous pouvez entrer dans ce cercle très fermé et très envié grâce à la Fnac : du 21 janvier au 30 janvier, la bande-dessinée (incluant mangas et comics) est à moins 30% sur le prix Fnac, pour les adhérents uniquement (non cumulable avec les offres en cours ni sur la sélection « les indispensables »). Mais la nature est bien faite et la carte Fnac est, elle, à 20 chf au lieu de 40 chf jusqu’au 30 janvier également.

mots clés

Leave a Comment


quinze − quatre =