Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
30 août 2017 |  4 likes   |  53 vues

Margaret Sanger, une femme rebelle

« FEMME REBELLE » de Peter Bagge chez Nada


81vsnxucJzL

Difficile pour moi de résister de ne pas vous parler du dernier Peter Bagge chez l’éditeur Nada. Oui nous allons parler du féminisme. Et plus précisément de la grande Margaret Sanger.
Vous ne connaissez pas Margaret Sanger ?
Alors ce livre est fait pour vous et si vous la connaissez, il est aussi fait pour vous. Ce livre raconte, vous l’aurez deviné, sa vie et plus particulièrement ses combats face à la société patriarcale du début du XXe siècle. Ce roman graphique est enrichi de documents et d’explications afin d’éclaircir certains passages sa vie.




Peter Bagge a travaillé pour la revue de Robert Crumb (« Fritz the cat »), « Weirdo ». Entre 1984 et 1986, il en deviendra le responsable éditorial. Il dessinera par la suite pour sa revue « Neat Stuff », la série « Hate » publié en France chez Rackham en deux volumes : « En route pour Seattle » et « En route pour le New Jersey ».


Peter Bagge qui a l’habitude de mettre en scène des personnages égocentriques change de registre avec Margaret Sanger. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cet ouvrage c’est la simplicité par laquelle Peter Bagge raconte l’histoire de Margaret Sanger. Son trait underground, y est pour beaucoup. Le plus percutant est aussi la justesse de la psychologie de l’ héroïne. En effet, ses attitudes et ses angoisses pourraient être celles de n’importe qui. L’humour peut se révéler grinçant et les explications en fin de livre donnent au lecteur toutes les clés pour comprendre son combat. Les passages sur sa relation avec l’écrivain H.G.Wells sont particulièrement croustillants. Peter Bagge a réalisé un véritable petit bijou graphique et énormément complet. Un classique à lire, relire et à offrir.

Si vous avez aimez, nous vous conseillons:

ZELDA#1_mep_cover_EP_neu.indd
probleme-avec-les-femmes-le
A60138

Leave a Comment


quinze − 3 =