Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
30 juillet 2017 |  0 like   |  17 vues

Benoît et Jojo, deux madeleines du journal Spirou


oQQ2qliaw1Bcwd-KxUx2fOYxBuBLFDvXb09R8ChjIaf0GwSG-aNstw-cover-full

L’été c’est l’heure du repos pour beaucoup de monde et même la bande dessinée n’est pas épargnée ! Du coup, c’est le moment de proposer des intégrales de rééditions sympathiques qui ont pu passer inaperçues. En réfléchissant bien, deux anciens héros se sont hissés dans mes souvenirs, des personnages découvert dans le journal hebdomadaire Spirou : Jojo et Benoît Brisefer. Tout deux sont réédités dans des intégrales de luxe toujours aussi complètes qui nous permettent de nous replonger dans des aventures riches en émotions. Allez Proust ! Faites chauffer les madeleines !

Le premier super-héros Français
Et oui, notre jeune Benoit Brisefer est peut-être l’un des plus vieux super-héros Français connus du large public (je prends toujours des précautions). Celui-ci est aussi fort que Superman, peut sauter aussi haut que Hulk et a une seule faiblesse : il perd ses pouvoirs quand il est enrhumé. Cette intégrale regroupe les volumes suivants : Les taxis rouges (adapté au cinéma l’an dernier), Madame Adolphine, Les douze travaux de Benoît Brisefer complété par un dossier de plus de 30 pages. Entre un conglomérat de taxis, un androïde et une relecture des travaux d’Hercule, Benoît aura fort à faire pour sortir indemne de toutes ses aventures.

benoit-brisefer,-tome-2---madame-adolphine--409408
Benoît_Brisefer1_p6
9782803612895_p_8

J’hésite à vous présenter l’auteur mondialement connu qu’est Peyo de son vrai nom Pierre Culliford ! Papa de « Johann& pirlouit », « Poussy le chat » et bien sûr des « schtroumphs », il créée en Décembre 1960, un enfant blond dynamique et dont le béret est devenue emblématique. Il dessinera avec Walthery (le Créateur de Natacha) les 4 premiers tomes et scénarisera en tout les 7 premiers, son fils reprendra la suite. La série actuelle compte 13 tomes et est toujours en cours.

Peyo-couleur

Les aventures de Benoît Brisefer sont digne de celle de Spirou et Fantasio avec son lot de rebondissements et d’humour. Le héros a toujours le moral et se sort des mauvais pas en aidant les bonnes personnes. Un shoot de Bd nostalgique et pleine de joie, agréable à lire dans un genre (la Bd jeunesse) devenue de plus en plus sérieux.


Jojo_l_integrale_1983_1991

Jojo était à l’instar de Gaston, un personnage de passage dans le magazine Spirou. Les mauvaises langues diront un « bouche-trou ». Et pourtant comme le célèbre gaffeur au col roulé vert, il a su s’imposer dans l’hebdomadaire et finit par avoir sa série. Petit garçon de 8 ans, Jojo vit avec son père et sa grand-mère veufs. Le premier tome brosse un portrait touchant des personnages. Les autres tomes portent sur une fugue et sur l’opération du copain de toujours de Jojo : Gros Louis. Ces trois histoires définissent bien un univers qui perdura pendant 18 tomes. Jojo est par moment l’ancêtre de Titeuf, du petit Spirou mais il n’est jamais vulgaire.

9782800146782_p_3
9782800130460_p_3
9782800146782_p_8

André Geerts a suivi les cours du célèbre institut Saint Luc à Bruxelles part laquelle sont passé Jidéhem, Franquin, Francq,Schuiten entre autre. Il commence en 1976 dans le journal Spirou et débutera Jojo en 1983 qu’il continuera jusqu’à sa mort en 2010 à l’âge de 53 ans.

1200px-André_Geerts_07

Nous espérons que ces deux petites reviews vous aideront dans votre choix de bandes dessinées à emmener sur la plage ou du moins en vacances. Dans tous les cas, ne passez pas à côté de ces deux petits chef d’œuvre enfin proposé dans une intégrale de qualité. l’intégrale de Jojo est d’ailleurs très riches en iconographie. Bonnes vacances et bon courage pour ceux qui travaillent!

Leave a Comment


18 − quatorze =