Miguel
Écrit par
blogueur
15 décembre 2013 |  0 like   |  48 vues

« WIN WIN »2013. Suisse. de Claudio Tonetti avec Jean-Luc Couchard. 12 ans.

win win jaquetteLe pitch du film suisse »Win Win » est basé sur un fait divers. L’action se déroule dans le canton du Jura, précisément à Delémont. Paul Girard maire « people »(Jean-Luc Couchard) est en mal de popularité(son projet de TGV ne fait plus recette).

Son ami l’ horloger chinois Liu(Xiaoxing  Chen)et lui décident de faire venir en Suisse la demi-finale du concours miss Chine. Avec cet éclat, le maire espère acquérir la carrure d’un futur député. Pour son ami se serait l’immense marché chinois qui s’ouvrirait à ses montres de luxe.

Paul Girard, compte sur l’appui financier du directeur de Suisse Tourisme-d’ailleurs du même bord politique- pour qui les retombées seraient une manne incommensurable. Une affaire « gagnant gagnant », en somme, d’où le titre du film.

Pourtant les sponsors et le monde politique lâchent nous deux compères.

Il leur reste un  plan B qui se rabat donc sur les sites locaux et le produits du terroir; Tête de Moine et Ecole d’agriculture et place d’armes de Bure…en lieu et place du Cervin et de Gstaad de carte postale.  Pourtant un titre de la presse romande par l’entremise de son photographe de presse(joué par Frédéric Recrosio)couvre l’événement et contre toute attente le public des lecteurs s’entiche de ces miss en balade. Les médias sont en ébullition! A force la situation va se retourner en faveur de Paul et Liu.

Le couple que forment Paul et son épouse(Anne Comte) va aussi subir des secousses dans l’aventure des miss, car le maire ne laisse pas indifférent la belle miss Tin Ting.

Au delà des clichés, le choc des cultures opère et les situations incongrues et rustiques se suivent avec humour(les miss passent la nuit dans le foin d’une grange). On y croise Jean-Luc Bideau en chef du PDC, un vrai rôle de composition…Et même le vrai maire de Delémont, Pierre Kohler.

Une bonne comédie divertissante, à voir, histoire de rappeler que loin des grands axes, les régions ont des idées à revendre du patrimoine et beaucoup de cœur! L’occasion, aussi pour votre serviteur d’écraser une larme à la pensée de ses compatriotes jurassiens.

Couchard sur les rails

 

tête de moine

 

 

Leave a Comment