Retour home

Écrit par
blogueur
21 août 2010 |  0 like   |  2 vues

Une BD qui vous (re)donnera le sourire!

Copyright dargaud, Kirk Kim et Luen Yang

La couverture ensoleillé du Sourire Éternel

Et maintenant pour votre plus grand plaisir, voici un petit OVNI dessiné qui nous fait bien plaisir juste une semaine avant la déferlante de la rentrée. Recueil de trois histoires, Le sourire éternel mélange avec habileté humour, drame, amour, aventure et questionnement personnel. Signé par Gene Luan Yang, auteur d’American Born Chinese, et de Derek Kirk Kim, multiples lauréats d’Eisner, Harvey et Ignatz Awards, Le sourire éternel fait parti de ces œuvres inclassables et uniques qui rafraichissent à elles seules l’état actuel de la BD.

Tout commence avec Le Royaume de Duncan, un récit épique et fantastique qui voit le jeune Duncan réussir toutes ses quêtes avec succès jusqu’à ce qu’une bouteille de Coca lui résiste. Objet révélateur et obsessionnel pour notre héros, cette bouteille sera à l’origine de bien des changements dans sa vie jusqu’ici parfaite, où se mêlaient princesses conquises, couronnes méritées et monstres massacrés…

Copyright Roaring Book Press, Kirk Kim et Luen Yang
Couverture vintage de Papy Grippe-Sou et le Sourire éternel

Mélange incongru entre The Truman Show et l’Oncle Picsou, Papy Grippe-Sou et le Sourire Éternel nous entraîne lui dans une quête assoiffé au profit. Remplir sa piscine d’argent étant le but ultime de Papy Grippe-Sou, ce dernier exploite sans vergogne le docile Philbert qui se donne corps et âme pour son patron. Mais lorsque le sourire éternel apparaît dans le ciel, Papy Grippe-Sou commence à découvrir la face cachée de sa vie. Une jolie métaphore sur le pouvoir et l’avarice qui nous pose une bonne question : l’argent fait-il le bonheur?

Enfin, Requête Urgente est sûrement la plus touchante de ces trois histoires. Janet a une vie morne d’employé de bureau : son patron l’ignore, ses amours sont au point mort… Mais quand un jour un prince nigérian la contacte par e-mail, elle se lance toute entière dans cette correspondance sans émettre aucun réserve sur les intentions de ce soi-disant prince.

Vous l’aurez compris, ces trois récits nous content trois quêtes initiatiques qui permettent à chacun des héros de se révéler à soi-même. Souvent involontaires, les changements qui s’opérent dans leurs vies leur donnent ainsi le courage d’affronter leurs réels problèmes et de savoir comment les résoudre. Trois récits miroirs donc, qui nous renvoient nos propres comportements sous couvert de nous divertir. Trois récits qui nous font réfléchir sans pour autant nous faire la morale.

Copyright Roaring Book Press, Kirk Kim et Luen Yang
Couverture explicite d’Urgent Request

Au-delà de cet aspect « entre les lignes »,  Le sourire éternel est un tour de force graphique. Chaque histoire a son style qui lui correspond: sombre, efficace et mignolesque pour Le Royaume de Duncan, enfantin, coloré et kitch pour Papy Grippe-Sou et sobre, bi-chromique et dépressif pour Requête urgente.

Une œuvre graphiquement multi-facette et thématiquement cohérente, c’est que Le sourire éternel vous offre. Alors n’ayez pas peur de vous amuser et de vous affronter!

Leave a Comment