Miguel
Écrit par
blogueur
30 juillet 2012 |  0 like   |  2 vues

« TV SOUND AND IMAGE British Television, Film and Library Composers 1956-80 ». SOUL JAZZ RECORDS.

Les musiques de films et autres archives, ce que l’on  dénomme « Library » ou si vous préférez musique d’illustration(bruitages, chants d’oiseaux, discours) ont la côte auprès des dj’s, car c’est un matériau idéal pour mixer.

Chez le grand public, l’intérêt pour les séries TV a aussi éveillé la curiosité autour des musiques de celles-ci et des bandes originales de films en général.

Le label Soul Jazz Records-oui, encore eux- et leurs compils géniales, ont donc eu l’idée de délaisser  un peu l’underground pour titiller la mémoire collective des ménages du Royaume Uni.

Pour ce faire ils se sont se penchés sur les archives musicales de la TV.

Au programme des génériques de séries culte comme The Avengers (Chapeau Melon et Bottes de Cuir) pas moins de trois différents, ou The Persuaders Amicalement Votre).

Intéressant de constater que quelqu’un comme John Barry a fait ses armes à la télévision avant de passer à James Bond et à la carrière qu’on lui connaît.

La pop est également présente avec le générique du hit parade Top of the Pops (une reprise de « Whole Lotta Love » de Led Zeppelin par C.C.S.), mais aussi « Light Flight » confié au groupe jazz/folk Pentangle et illustrant « Take Three Girls » (série de 69 sur trois jeunes filles partageant un appart à Londres).

La compilation existe en double cd, pas moins de 26 morceaux avec un magnifique livret de 50 pages.

L’équivalent est décliné en vinyle en deux doubles lp.

Leave a Comment