Retour home

Écrit par
blogueur
14 janvier 2014 |  0 like   |  11 vues

Space Brothers

space brothers  Space Brothers

  Chûya Koyama

  Editions Pika

3 volumes parus

 

 

L’espace, la dernière frontière…comme le disait le générique d’une célèbre série télévisée. En tout cas pour Hibito et Mutta, les deux frangins, cette frontière est à portée de main. C’est même une réalité pour Hibito, le cadet, qui est en passe de devenir le premier japonais à mettre le pied sur la Lune. Nous sommes en 2025 et Hibito est l’un des membres de la mission « CES-51 » qui doit établir un campement de longue durée sur la Lune afin d’y mener des expériences et de préparer l’étape suivante : Mars !

« Moi, Mutta Namba je viens de perdre mon emploi chez un grand constructeur automobile. Mon supérieur disait du mal de mon space brothers1frère, alors j’ai eu un mauvais reflexe « à la Zidane ». La sanction fut immédiate : licencié sur le champ. » Ce repos forcé va être l’occasion pour Mutta de faire le point sur son existence. De retour chez ses parents il tombe sur un vieil enregistrement ou son frère et lui, vingt ans plus tôt, avait fait le serment de devenir astronaute. Quelques jours plus tard il reçoit une enveloppe de la Jaxa (agence spatiale japonaise) qui l’informe que sa candidature a été retenue pour passer les épreuves de recrutement des nouveaux astronautes… Sa mère, son frère ou quelqu’un d’autre a semble-t’il forcé le destin de Mutta en lui rappelant son rêve d’enfant.

Le récit alterne avec bonheur les souvenirs d’enfance des deux frangins et le présent de Mutta qui a une occasion unique de rejoindre son frère dans la course à l’espace. Chûya Koyama fait progresser son histoire par petites touches et prend le temps de bien cerner ses protagonistes. Mutta qui a eu du mal à tenir le rôle de l’ainé va prendre toute la mesure de ce qui est en jeu au fil des épreuves successives. Ses collègues voient en lui un « pistonné », n’est-il pas le frère du célèbre Hibito ? Koyama installe un climat de tension qui va grandissant au fil des étapes de la sélection. On pénètre au plus près du quotidien des aspirants astronautes. Et puis dans le groupe de Mutta se trouve la belle Serika Ito qui ne le laisse pas indifférent… Le dépassement de soi, la sincérité des actes, la quête de ce que nous sommes vraiment une fois débarrassé de nos oripeaux, autant de sujets abordés avec fraicheur et talent par le jeune Chûya Koyama dans cette attachante chronique. Un auteur à suivre.

 

Si vous avez aimé, vous aimerez :

planetes-deluxe-1-panini 

  Planètes 

Makoto Yukimura

Editions Panini

3 volumes

Leave a Comment


2 × cinq =