Miguel
Écrit par
blogueur
08 octobre 2013 |  0 like   |  0 vues

A VOIR OU PAS, EPISODE 2…C’EST TOUT VU!

Trop de films…Pas assez de temps, n’en jetez plus!

40 ans dvd

« 40 ANS:  MODE D’EMPLOI » 2012. USA. de Jud Apatow avec Leslie Mann et Paul Rudd. 12 ans.

Spécialiste des comédies américaines depuis « En cloque, mode d’emploi » Apatow, poursuit son étude de la classe moyenne us.

Un couple avec deux enfants approche le difficile tournant de la quarantaine.

La maison de disques de Pete(Paul Rudd), Unfiltered Records bat de l’aile. Par ailleurs,  Pete s’endette en prêtant de l’argent à son père, papa de triplés.

De son côté Debbie(Leslie Mann), est brouillée avec son père et a des soucis avec les deux employées de sa boutique de vêtements.

Des situations drôles et féroces, bien observées. Avix aux amateurs de musique: à  voir si vous ne connaissez pas le génial chanteur anglais, Graham Parker, histoire d’effacer une énorme injustice. Le monsieur méconnu  du grand public a dans ses fans un certain Bruce Springsteen.

 

dvd la belle endormie

« LA BELLE ENDORMIE » 2013. Italie. De Marco Bellochio avec Toni Servillo, Isabelle Huppert et Alba Rohrwacher. 16 ans.

La vitalité du cinéma italien n’est plus à démontrer. La politique et les questions sociales y jouent souvent un rôle central.

Nous sommes le 23 novembre 2008, L’Italie se déchire autour d’une femme dans le coma: d’Eluana Englaro. Son père pourrait arrêter les machines qui la maintiennent en vie. Maria(Alba Rohrwacher), une militante du droit à la vie se trouve devant la clinique. Son père sénateur(toni Servillo) hésite à voter un décret de loi autorisant l’assistance à la mort.

En parallèle, une actrice(Isabelle Huppert) veille sa fille également dans le coma.

Ces belles(princesses)sont toutes endormies à l’image de L’Italie attendant d’être réveillées par miracle.

 

thin ice dvd

 

« THIN ICE » 2013. USA. De Jill Sprecher avec Alan Arkin et Greg Kinnear. 12 ans.

Mickey Prohaska, petit agent d’assurances dans le Wisconsin, rêve au soleil de la Floride. En attendant, il pense qu’il va pouvoir arnaquer un fermier qui possède un violon de grande valeur sans le savoir. L’aide d’un serrurier un peu dérangé va faire capoter le projet, qui tourne mal.

un chouette petit film dans le style des Frères Coen(encore eux!), un peu laborieux et avec des longueurs. Au final est trompé qui croyait tromper…

 

 

 

Et on garde le meilleur pour la fin…

 

 

trance dvd

« TRANCE »2012. Angleterre. De Danny Boyle. Avec Rosario Dawson, James McAvoy et Vincent Cassel .16 ans.

Avec ce titre trompeur qui n’a rien à voir avec les drogues et la musique électronique, Danny Boyle cinéaste anglais surdoué, nous revient, après le spectacle d’ouverture des JO, avec un thriller basé sur l’hypnose.

Que ce soit la SF(« Sunshine »), la comésie dramatique(« Slumdog Millionaire »), ou le film catastrophe(« 28 jours plus tard »), Boyle excelle dans tous les genres, tant visuellement que stylistiquement. Un casse pour le vol d’un tableau de Goya avec la complicité du commissaire priseur Simon(James McAvoy) prend une tournure particulière lorsque celui-ci frappé à la tête devient amnésique. Franck(Vincent Cassel) chef  de la bande fait appel aux services d’une thérapeute, Elizabeth(Rosario Dawson)pratiquant l’hypnose pour retrouver le tableau égaré…

Le pouvoir quasi magnétique de la voix de Rosario Dawson traverse l’écran, le scénario nous « mène » en bateau de manière magistrale et les effets visuels sont au diapason, Vincent Cassel  y campe un méchant avec subtilité.

Magistral Danny Boyle!

 

 

Leave a Comment