Écrit par
blogueur
15 novembre 2012 |  0 like   |  5 vues

Rock Forever : Ce soir on ressort le perfecto pour chanter la rock’n’roll attitude ?

Alors, c’est bien ce que je me disais avant de commencer à visionner ce Rock Forever dont la vision me motivait particulièrement vu le sujet et la jolie brochette d’acteurs. Mais, je vous l’assure, contrairement aux protagonistes du film, j’ai rapidement déchanté ! En effet, dès les premières minutes, on comprend vite que les scénaristes sont bien loin d’être des amateurs de ce style musical qu’est le Rock et encore moins de heavy metal ! On se retrouve très rapidement balancé dans une ambiance pop, aux couleurs disco et aux chansons plus sympathiques et gentillettes que l’énergie réellement dépravée et folle à la Iron Maiden, Motorhead ou Metallica sur laquelle je pensais (j’espérais) tomber. Bon, avant de vous en dire plus, voici la plus courte des bande-annonce que j’ai trouvée pour vous mettre au diapason !

http://www.youtube.com/watch?v=xVjIH3a6Wao

Il faut dire qu’avant de me lancer dans l’aventure, je n’en avais pas vu la moindre image. J’ai vite eu l’impression d’être face à une *Mélodie du bonheur » réactualisée, l’esprit rock n’ayant effectivement pas l’air d’être la priorité de l’histoire… et c’est un poil dommage quand on porte un titre pareil ! Par contre, le film a un atout de taille, la performance hallucinante de Tom Cruise ! Pour incarner Stacey Jaxx, l’acteur s’est investi corps et âme en répétant huit heures par jour (pendant 4 mois !) pour apprendre à jouer de la guitare, à chanter, danser, et à adopter une vraie attitude de rocker à la ramasse. C’est vrai qu’à l’écran, cela frise la perfection! Il aurait même pu remplacer Lemmy de Motorhead, considéré comme le Dieu ultime de ce milieu… Bon, ok, j’exagère un poil, mais c’est un réel tour de force qu’il montre dans ce film, prouvant qu’il est un acteur plus que confirmé. Sinon, il faut dire que le réalisateur Adam Shankman, dont c’est la deuxième comédie musicale après le remake de Hairspray, fera très certainement le bonheur de ceux qui ont aimé ce dernier car, c’est certain, ils y trouveront tous les ingrédients, indigestes à mon goût, qui font de cet exercice de style une réussite : une beeeelle histoire d’amour qui sera injustement détruite par un mal-entendu trop bêeeeeete, des situations sentant bon la guimauve et des clichés à tous les coins… Bref, gnangnan à mourir pour tous les fans de Rock qui se respectent, à part si leur côté « jaquette flottante » ne demande qu’à se révéler ! Non, je rigole, mais si vous vous attendiez, comme moi, à de la boue, de la sueur, de la musique qui déchire et un métrage Sex, drug and rock’n roll, je vous invite à passer votre chemin. Rien de tout cela n’est inclus dans l’emballage ! Ah, si, tout de même quelques chansons cultes chantées comme si on regardait les Enfoirés à la TV… et ce n’est pas un compliment ! Alors, si vous recherchez un successeur à This is Spinal Tap et Presque Célèbre ou encore à Wayne’s world, ce n’est pas aujourd’hui que vous serez servis !

Vous l’aurez compris, si une partie du public se fait un plaisir infini en visionnant ce métrage, personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé ! Par contre, si Tom me met au pied du mur et me demande de choisir entre m’inscrire à la scientologie ou revoir le film, j’hésiterai sérieusement ! Restons sérieux, en parlant cette fameuse secte, j’ai eu l’infini bonheur de voir The Master de PT Anderson qui ne sortira que le 9 janvier et ça, c’est une bombe à ne manquer sous aucun prétexte! Spécialement pour ceux aimant les métrages dont le côté divertissant s’allie à la force évocatrice et à la réflexion ! D’autre part, Joaquin Phoenix est carrément envoûté et habité par son personnage. Pour ma part, je lui donne tout de suite l’Oscar. Heureusement que l’arrêt de sa carrière d’acteur n’était qu’une mauvaise blague !

2 Responses to “Rock Forever : Ce soir on ressort le perfecto pour chanter la rock’n’roll attitude ?”


Bruno
17 novembre 2012 Répondre

Parfois regarder la BA d’un film avant de le voir est une bonne chose ! J’ai tout de suite laissé l’idée de voir ce film en regardant la BA et heureusement on dirait ahah ! Sinon j’ai vraiment hâte d’allé voir The Mater qui à l’air super interessant 😀

H.S si vous n’avez pas encore vu Argo il faut se ruer dessus ça en vaut la peine !

Didier_Lausanne
18 novembre 2012 Répondre

J’aurai effectivement du m’informer un peu plus sur le film avant, ma vision n’aurait certainement pas été la même ! Voire comme vous je ne l’aurai pas visionné : ) Pour The Master je ferai certainement un article un pour crier haut et fort ses qualités ! C’est bien dommage qu’à la projection à laquelle j’ai assisté lu public n’était pas vraiment réceptifs, il fallait là aussi pour eux être préparé à ce genre de cinéma très posé mais vibrant. Enfin pour peu que l’on se laisse prendre au jeu !
Je n’ai pas eu la chance de voir Argo mais désormais je me réjouis ! Au plaisir de vous lire

Leave a Comment