Retour home

Écrit par
blogueur
01 novembre 2011 |  0 like   |  20 vues

Redline, la course futuriste dessinée à l’ancienne qui déchire, arrive enfin en DVD et BR ! (+16ans)

Une véritable bombe, que j’vous dis !!! Sortie tout droit de la tête de Takeshi Koike (dont c’est la première réalisation), membre du studio Madhouse qui s’est fait remarquer du public grâce à son style pop art et en même temps son énorme talent d’animateur d’action ultra dynamique. Il se fit la main sur des chefs d’oeuvre tels que Ninja Scroll, Vampire Hunter D Bloodlust et encore le meilleur segment d’animatrix !Ici le pitch est simple mais plus qu’efficace, ce qui permet de transformer cette tornade de couleurs et de plans malades en une impression de vitesse jusqu’ici jamais vue ! On va donc suivre JP, un pilote fauché au look banane (rockabilly), ayant l’âme d’un héros au grand coeur qui n’a qu’un rêve, participer à la Redline… la course de caisse la plus dangereuse de la galaxie qui n’accueille que l’élite de toutes les planètes. Bienvenue dans un monde sans retour qui va éveiller vos sens comme rarement. Un ovni à mi-chemin entre Death Race et le jeu F-Zero.

C’est visuellement malade quoique très accrocheur. On peut aisément parler de phénomène puisque cette folie est entièrement faite en 2d avec différentes techniques de traitement de l’image, mais toujours à l’ancienne… un véritable résistant du dessin d’antan ! Sous des traits hors du commun, les véhicules se déforment, deviennent flous par endroits sans oublier leurs pilotes, sous l’effet de la rapidité, ce qui nous donne une impression visuelle incroyable mais vraie. Avec une équipe réduite, il aura fallu 7ans à Koike et ses collègues pour accoucher de cette pépite. Le pari était de transcender tout ce qui avait été fait sans ordinateur pour obtenir une oeuvre la plus sensorielle possible, une expérience carrément viscérale à l’univers presque cauchemardesque dans lequel les créatures les plus décalées cohabitent pour le meilleur mais surtout pour le pire ! Une expérience avec un grand E comme on en avait rarement vécue. On ressort de cette heure et demi essoufflé mais comblé d’avoir accédé à ce trip de tous les instants ! Un bonheur ENORME à ranger entre Mindgame et Paprika !

Devrais-je insister sur le fait que ce type de plaisir se déguste surtout en format blu-ray ? Car OUI, sans hésitations, toutes les oeuvres animées (ou 99% pour laisser le doute au cas où…) sont des tickets directs pour le paradis tant on en prend plein les yeux ! Mais l’expérience en dvd est tout aussi concluante !

Alors, si vous êtes prêts à prendre le volant… c’est parti pour un bon éclatage de rétine le temps de cet anime fou fou fou !

Leave a Comment