Miguel
Écrit par
blogueur
05 octobre 2011 |  0 like   |  3 vues

« Pina » +7 ans. Allemagne, 2011. De Wim Wenders

Pina Bausch(1940/2009) est une des plus importantes chorégraphes de la danse contemporaine du 20ème siècle.

Elle a révolutionné cet art  en introduisant la théâtralité dans ses mises en scène(d’où le terme de « Tanztheater » pour définir son style).

Alors que la danse se borne à faire reproduire aux danseurs des pas ou des formes prédéfinies, Pina Bausch, utilise les caractéristiques physiques de ceux-ci, les interrogeant et les impliquant dans la création elle-même. Le bagage biographique des danseurs servant aussi à nourrir l’oeuvre elle-même.

Très controversée à ses débuts au milieu des années 70, cette manière de faire s’est imposée au fil du temps.

La communication dans le couple est la thématique  qui traverse les créations de Pina Bausch.

Wim Wenders, grand amateur de culture américaine et de musique en général(« Buena Vista Social Club »), s’est passionné pour le travail de cette artiste, ils sont devenus amis. Tous deux ont souvent plaisanté sur un projet commun, impossible, la chorégraphe ayant  toujours refusé toute captation de ses mises en scène.

Le parti-pris d’une sorte de documentaire de Wenders a été de faire évoluer les danseurs de la troupe dans la ville de Wuppertal. Leurs anecdotes, commentaires et témoignages sur leur relation à leur mentor émaillant le récit.

D’autre part, pour Wenders le choix de la 3D s’est imposé, demandant tout un travail de préparation assez délicat en amont de la réalisation.

Si la danse contemporaine vous a toujours paru un monde impénétrable, le magnifique film de Wenders vous en donnera enfin le sésame.

Au contraire, si vous vous êtes un connaisseur de cet univers, vous pourrez voir le travail de Pina Bausch comme jamais jusqu’à présent. Incontournable et indispensable!

Leave a Comment