Retour home
Maud
Écrit par
BLOGUEUSE BD
11 octobre 2011 |  0 like   |  1 vues

On a tous des secrets …

 Petits ou grands, les secrets de famille engendrent la plupart du temps de lourds conflits familiaux ou individuels qui pèsent sur les générations. Ce thème a donné lieu à une abondante littérature dans tous les domaines et la bande dessinée n’y échappe pas.

 

C’est ainsi que les éditions Dupuis ont  créé la collection « Secrets » avec à ses commandes le scénariste Franck Giroud.

Dans ses albums,  celui-ci traite avec justesse et retenue de ces secrets qui pèsent sur le destin de ses personnages. A chaque histoire, un illustrateur différent apporte son appréciation personnelle  et son style au scénario de Franck. Le suspens des secrets est très bien soigné et le dénouement n’en est que meilleur.

Les secrets de chaques protagonistes, sont souvent reliés aux grands évènements historiques et permettent ainsi d’imbriquer « une petite histoire dans la grande Histoire ». 

Pour l’instant, 7 grandes histoires de famille constituent « Secrets ». A l’occasion de la sortie du dernier tome d’un titre de cette collection (l’Angélus t2), voici un petit résumé de chaque album.

 

Valentin Kozlov vient de perdre son père. En cherchant des renseignements sur celui-ci, il va découvrir des informations qu’il ignorait. Pour mieux le comprendre, il se lance dans la  recherche du passé paternel qui va l’emmener dans des contrées lointaines et dans des situations inattendues. Une histoire, sur fond de Guerre Froide, en 3 volumes.

 

 

 

Annette et sa soeur profitent de quelques jours de vacances chez leurs parents, quand leur père se donne la mort en se pendant. L’anéantissement de chacune est total puisque rien ne laisser présager ce geste. Peu de temps après les obsèques, Annette découvre des élèments qui pourraient expliquer la décision de leur père. Mais leur mère élude toutes les questions posées. Annette décide donc de fouiller le passé pour découvrir le secret qu’on lui cache… Une histoire en 2 volumes dans les heures sombres de l’ Occupation.

 

 

 

 Ana, jeune fille de Buenos Aires, part étudier en France. Tout semble lui réussir. Malgré tout, une ombre subsiste quant au passé de ses parents qui lui cachent farouchement la vérité. Une ombre qui ne fera que s’accroître au fur à mesure que l’absence de trace prouvant l’existence de ses parents se confirmera. Mais sur sa route, Ana va croiser Annette dont l’histoire familiale mystérieuse va s’avérer étrangement proche de la sienne… Que lui a-t-on caché pendant toutes ses années ? Une suite aux 2 volumes de « L’écharde ».

 

 

 

 

Un jeune garçon, né avec une horrible déformation de la mâchoire, est adopté par un couple de bouchers qui l’élèvera avec amour. En grandissant, Tristan se découvre une passion pour la peinture mais ce talent cache un lourd secret qu’il va devoir éclaircir. Une intrigue en 2 volumes entre les évènements de la Commune et le début du XXème siècle.

 

 

 

 

 Elizabeth Griffith est une jeune institutrice féministe dans une école des quartiers pauvres de Manchester. Elle fait voyager ses élèves sur une carte de l’Inde : pays qu’elle considère comme le joyau de l’empire britannique. Malheureusement, dans sa famille, ce pays est un sujet tabou. Elle va donc profiter d’un voyage de sa soeur et son mari pour s’y rendre. Cette expédition l’aménera à parcourir la même quête que sa mère (qu’elle n’a jamais connue) avait mené. Alors malédiction ou samsara ? Sous fonds d’empire colonial, une histoire en 2 tomes.

 

 

 

Suzanne est plongée depuis de nombreuses années dans un mutisme total sans que cela ne gêne en rien sa famille. Suite à un accident, les souvenirs lui reviennent sous la forme de flashbacks qui lui donnent des explications sur son histoire personnelle semée de non-dits et de faux semblants. L’expression « Pâques avant les rameaux » est une expression traditionnelle évoquant une grossesse entamée avant la célébration du mariage. Une piste pour découvrir le secret de la famille Vernet ? Ce double album vous apporte la réponse.

 

 

 

 

 

La vie de Clovis est monotone et sans grand intérêt. Un jour, lors d’une visite au musée d’Orsay, il ressent un profond malaise devant « L’ Angélus » de Millet. Pour comprendre pourquoi, Clovis va mener une incroyable enquête qui le plongera dans 1 des mystères les plus passionnant de l’histoire de l’art mais également dans sa propre enfance avec les secrets qui l’entourent. Un diptyque qui reprend l’histoire authentique du tableau de Millet.

 

Un même point de départ mais pas la même vérité. Et vous quel est votre secret ??

Leave a Comment


2 × 4 =