Écrit par
blogueur
04 novembre 2011 |  0 like   |  29 vues

Octobre… encore des rééditions blu-ray en pagaille ? Surtout quand nous fêtons les 5 ans du format en Europe !!!!

Et de cinq bougies pour les disques bleus sur notre cher territoire ! Eh oui, déjà ! Pour cet anniversaire pas comme les autres, une ribambelle de rééditions nous arrivent avec comme artisan numéro un de celles-ci Warner qui, si on a l’impression qu’il nous bombarde de classiques, prend quand même le temps de bien faire la plupart du temps. Ce mois d’octobre a été marqué par des coffrets en veux-tu en voilà, c’est parti pour un petit récapitulatif qui, je l’espère, vous indiquera que racheter si votre budget est limité.

Jurassic Park coffret 1 à 3 (image 4.5/5 et son 5/5)

Youhouhou, la trilogie des dinos pas contents en cage arrive dans le format bleu de sony, et avec les honneurs, il faut le dire ! De vraiment très beaux pressages qui rendent les versions dvd d’antan obsolètes, et c’est peu dire : ); des bonus en veux-tu en voilà, une très belle image particulièrement folle sur le premier et magnifiques aussi sur les deux autres. Un son en HD grâce auquel on jurerait avoir un T-Rex dans le salon (malgré sa difficulté à l’élever en appartement…)

Metropolis (image 5/5 et son 4/5)

LE chef d’oeuvre ABSOLU de ce cher Fritz Lang arrive ENFIN en blu-ray, agrémenté de 25 minutes retrouvées dans ma cave (ou plutot à Buenos Aires) ! L’image de base est globalement magnifique mais les rajouts sont parfois de piètre qualité. Ils n’entravent en rien le bonheur de ce  film d’anticipation encore d’actualité. Un bonheur de tous les instants ! Sans parler des bonus dont un génial sur la restauration. L’achat presque OBLIGATOIRE du mois : ))

La quatrième dimension saison 1 (image 4.5/5 et son 3.5/5)

La plus éternelle des séries qui résiste au temps alors que toutes les autres voient leur intérêt et leurs sujets vieillir comme neige au soleil, nous revient avec sa première saison en blu-ray ! Et quelle claque de tous les instants ! Une image à tomber qui ravira les fanatiques dont je fais partie, et un son qui se contente de rester le même que sur les dvd mais qui est tout de même très bon ! Bref, si vous aimez le fantastique et les idées de scénarios folles, ce coffret (et les suivants) est pour vous !!!

Halloween 1 (image 5/5 et son 4/5)

Le premier Halloween a droit a un pressage d’anthologie et il le vaut bien ! Le maître Carpenter avait réussi à terriblement bien marquer son époque grâce à ce métrage horrifique et on peut dire que ce blu-ray marque sa génération de par un pressage hallucinant… Si seulement tous les films avaient droit à un tel traitement de faveur ! Même chose pour les bonus !

Portier de nuit (image 4/5 et son 4/5)

Très beau transfert pour ce film choc qui avait marqué les esprits à sa sortie avec des acteurs tous très justes et forts. A découvrir absolument si les classiques sont votre tasse de thé. On notera quelques jolis et forts intéressants bonus entourant le film.

Le Magicien d’Oz (image 5/5 et son 3/5)

Un des plus beaux films sur l’enfance jamais réalisé arrive en BR dans une copie visuellement somptueuse, à l’interactivité folle, avec juste un bémol pour la version française pas franchement inoubliable. Quand un éditeur se met à restaurer un classique avec du coeur sans forcément le crier sur tous les toits, ça donne Le Magicien d’Oz et on dit merci à Warner !

Autant en emporte le vent (image 4/5 et son 4/5)

Mais comment font-ils ? Quand certains éditeurs nous sortent (fox, sans citer de noms…) leur catalogue au compte goutte et dans des qualités de pressage souvent moyennes, Warner doit avoir une baguette magique ou des millions de pognon caché pour obtenir un tel résultat sur la plupart de ses métrages. Ici encore c’est une démonstration de tous les instants que ce disque d’Autant en emporte le vent, une copie magnifique, un son excellent et des bonus à la pelle, bref on n’en revient toujours pas et c’est tant mieux : )))

La Mort aux trousses (image 4.5/5 et son 4/5)

Un des nombreux films majeurs d’Alfred Hitchcock arrive en BR : c’est un événement ! Une image incroyablement digne vous plongera dans ce thriller de fort belle manière. Warner a encore réussi un coup de maître avec cette copie de très haute volée aux bonus plus que complets !

Planète rouge (image 4.5/5 et son 4.5/5)

Un film qui était plus ou moins passé inaperçu alors que ses qualités sont nombreuses, dont de très jolis SFX et un côté engagé et enragé contre la technologie sympa. Le disque est quant à lui de très bonne qualité tant au niveau de l’image que du son; par contre les bonus sont peu nombreux. Un excellent métrage qui mérite sa découverte.

Soldier (image 4/5 et son 3.5/5)

De la grosse SF qui tache un max, c’est LE but ultime de ce Soldier avec notre cher Kurt Russell et… on peut le dire… mission completed ! Pour sa version blu-ray, c’est une image vraiment bonne qui sert cette explosion de tous les instants. Le son n’est pas en reste non plus ! ARgreuuuuuuuaggga, c’est plus ou moins notre plus belle phrase en sortant de ce film ! A noter que les bonus sont terriblement à la ramasse… mais qu’importe!

Space Jam (image 4.5/5 et son 4/5)

Le grand acteur, non je rigole mais par contre, LE plus grand basketteur de tous les temps est invité par des tons pour faire un match de basket hors du commun dans un film qui l’est tout autant ! L’image resplendissante et le son très bon nous invitent à redécouvrir cette folie filmée et animée qui n’a pas pris une ride !

Pee Wee’s big adventure (image 4/5 et son 3/5)

La première réalisation du gothique Tim Burton nous propose une image bien restaurée qui manque tout de même un peu de piqué et un son à 100% pareil à celui du dvd. Les amateurs seront ravis par quelques bonus bien amenés et forts sympathiques, sans plus.

L’expert (image 3.5/5 et son 3/5)

On aurait tellement rêvé de voir ce nanar avec Stallone et Stone resplendir en bloublou… Que nenni! Si le pressage dépasse quand même sans problèmes sa version dvd, le film paraît daté dans tous les sens du terme !

Copycat (image 3.5/5 et son 3/5)

Le thriller rondement mené de Jon Amiel reprend de belles couleurs en BR mais n’éclipse en rien son grand frère le dvd. Une bonne découverte pour ceux qui ne l’avaient pas encore ou pas encore vu ! Pour les bonus, c’est pas ce qui vous fera acheter la galette, loin de là !

Ultime décision (image ?/5 et son ?/5)

Je n’ai pas eu le grand, que dis-je, l’immense honneur de tester ce film avec ce Kurt Russell mais le plaisant site internet  www.blu-ray.com nous parle d’une très bonne définition d’image et d’un excellent son. Par contre les bonus sont aux abonnés absents !

Caligula (image 3.5/5 et son 3.5/5)

Le film choc et controversé de Tinto Brass, avec le fou Malcolm McDowell, arrive dans un très beau fourreau blu-ray. Encore plus d’immersion dans cette reconstitution historique dont le producteur a fait retourner, dans le dos du réalisateur, des scènes de sexe pour que l’impact de sa sortie fasse encore plus de bruit… On a droit a une image correcte, sans plus, et une bande son du même niveau. Heureusement donc que les bonus sont en conséquence et méritent d’être vus pour ceux qui adhérent à ce métrage finalement surexposé.

Cannibal Holocaust (image 2/5 et son 4/5)

Une arnaque qu’on vous dit ! On a juste l’impression de voir un métrage tourné à la caméra numérique d’une poisseuse qualité. Et si ça aurait pu être un atout pour un film d’horreur, ne vous y trompez pas: ici le détour ne vaut réellement pas la peine. Une déception certaine, d’autant plus que de bons bonus agrémentent la galette avec notamment un remontage du film sans les meurtres d’animaux qui sont justes gratuits et n’apportent rien, si ce n’est du dégoût (me concernant en tout cas) !

Coffret Bruce Lee (image 4.5/5 et son 4/5)

WOW ! Que dire de ce splendide coffret, si ce n’est que je n’ai survolé que les métrages: et la claque est totale ! Surtout en passant des premières éditions dvd qui font partie de ma collection à celles-ci. C’est bien le jour et la nuit : magnifique ! Avec, de plus, plusieurs bonus inédits qui rendent hommage au maître. Vous aimez ce dragon de Bruce Lee ? Alors ne passez pas à côté de ce coffret !

Coffret Tintin (image 4.5/5 son 4/5)

Vive Tintin ! La critique du box est ICI

Coffret Superman (image 4/5 son 3.5/5)

Un très joli coffret pas trop cher pour l’intégrale actuelle du héros au collant sort ce mois-ci. Avec des films déjà dispo à la pièce mais qui méritent amplement un rachat si vous en êtes fan. Un très bel objet qui forcément ressortira avec le prochain film réalisé par Zack Snyder en compagnie de ce cher Christopher Nolan et Danny Goyer au scénario… Je m’en réjouis, et pas qu’un peu ! On notera que les bonus sont tous du déjà vu mais qu’ils sont là en masse!

Braquage à l’américaine (image 2.5/5 et son 2/5)

Ce récent film américain (2001) avec les vieux de la vieille que sont Burt Reynolds, Tom Berenger et Rob Steiger s’offre, pour son passage en disque bleu, un pressage tout juste correct pour un film si récent avec de misérables bonus l’accompagnant. Pour un tel travail, le dvd suffisait amplement !

Mes coups de coeur sont effectivement nombreux mais tous le méritent AMPLEMENT !!!! Ce sont : Tree of Life, Balada Triste, Metropolis ainsi que La quatrième dimension saison 1

Dans le combat toujours plus épique que se livrent les disques… le résultat est sans équivoque et n’a qu’un seul et unique vainqueur !

Meilleur image et son tous disques confondus : Tree of Life

Une nouvelle rubrique est née et elle s’appelle… : LE Coup de pied du mois ! Le premier d’une longue lignée s’appelle Cars 2 ! Pour un coup de pied, c’est plutôt exagéré mais quand on n’est pas content, il faut le faire savoir ! Que Pixar, le mythique studio créé par feu Steve Job, se vende de la sorte en nous proposant une suite sans grande saveur avec un scénario vu et revu, la déception est de taille ! Enfin, c’est surtout pour moi la première réalisation mineure de ceux qui ont sauvés Disney de la faillite. Mais il faut bien un début à tout… malheureusement !

Encore une nouvelle rubrique ! Ce sont… les inconnus du mois qui en jettent ! Une sélection de métrages pas du tout ou pas forcément attendus qui ont retenu mon attention ce mois-ci : La 14ème lame et Promotheus Commando Stellaire.

Le mois prochain on aura droit aux tests du 13ème guerrier et de West side story, entre autres, vu que ceux-ci seront, comme en octobre, noyés sous des tonnes de films restaurés : ) commencez les économies !

One Response to “Octobre… encore des rééditions blu-ray en pagaille ? Surtout quand nous fêtons les 5 ans du format en Europe !!!!”


Minnie
5 novembre 2011 Répondre

Et quelle édition pour Jurassic Park… je n’ai pas résisté à l’envie de me l’offrir même si j’avais déjà l’édition dvd (très belle d’ailleurs) mais il y a des films qui font que vous aurez beau avoir toutes les éditions (VHS,DVD etc)vous ne pourrez pas résister si une édition collector s’offre à vous. Et ça n’a pas manqué pour JP. Attention, je ne me suis pas contentée de prendre « juste » le blu-ray, nan, j’ai pris le beau coffret où un gros T-Rex ayant au passage démoli la porte d’entrée du parc me fait une grosse tête. Ben oui, un film qui vous a donné l’espoir qu’une île au large du Costa Rica abritait des dinosaures méritait la dépense et puis, bon ce n’est que du pur bonheur…

Pour les autres blu-ray, j’avoue que certains me font bien envie… Je pense notamment à Halloween, Superman (les anciens parce que le nouveau au secours), Metropolis et surtout Le Magicien d’Oz que j’ai eu la chance et le bonheur de revoir ce film désormais indispensable dans une dvdthèque digne de ce nom au Capitole il n’y a pas si longtemps. Quel plaisir de voir cette salle mythique remplie et proposer trois films d’exceptions. Pour le Magicien d’Oz il s’agissait de la bobine de la cinémathèque. Un grand moment de cinéma… (suivi après par Les Sorcières avec Angelica Huston et les Sorcières d’Eastwick), un bien beau dimanche.

Bref, comme le disait un très grand philosophe : VIVE LE CINEMA!!!

Leave a Comment