Retour home

Écrit par
blogueur
08 sept. 2012 |  0 like   |  3 vues

Nouveau Départ (We bought a zoo) – 2012. Un « petit » film qui apporte tellement !

Un magnifique moment de cinéma, cette fois sans effets spéciaux. « M’ayant touché en plein coeur », voilà comment je résumerais cette petite merveille.
Mis en scène par le trop rare Cameron Crowe, dont chacune des réalisations appelle à la réflexion tout en racontant de belles histoires, ce nouveau métrage au sujet « qui n’a l’air de rien » est un prétexte pour nous faire vivre une splendide aventure familiale, attendrissante et émouvante.
Il y a de cela quelques années le réalisateur nous avait comblé avec Presque célèbre : ode au rock’n’roll et aux fans de ce genre musical, parfois fort en excès ! Je vous en recommande vivement la vision ! 11 ans, et deux réalisations plus tard, dont le remake du généralissime Ouvre les yeux de Amenabar renommé Vanilla Sky, il revient le coeur rempli de sentiments pour nous livrer une oeuvre dont la légèreté est proportionnelle au bonheur qui s’en dégage !
Drôle et vivifiant, ce nouveau bonheur filmé est aussi une splendide occasion pour ses différents protagonistes de montrer un visage plus nature et humain. Notamment Matt Damon qui a pu et su devenir un acteur aimé et respecté grâce à ses performances toujours très engagées. De plus, ce dernier sait rire de lui-même et en a fait un bout de sa marque de fabrique… D’ailleurs, pour le plaisir, si vous avez 14 secondes, regardez ses différentes apparitions dans le chef d’oeuvre des créateurs de South Park : Team America
Et ce n’est de loin pas le seul acteur remarquable dans le film. On a le bonheur de voir Scarlett Johansson et la déjà très très grande Ella Fanning, petite soeur de Dakota (elle double Mei dans la version anglaise de Totoro !!!!), que l’on avait déjà découverte et adorée dans le splendide Super 8 ! Elle livre ici une performance qui fera date et réussi à transmettre des émotions dont beaucoup ne seraient pas capables. Un véritable tour de force pour cette jeune fille déjà promise à une grande carrière, c’est certain!
Pour comprendre cette insolante réussite, il faut avant tout prendre de la distance sur chacun des éléments et apprécier le film dans son ensemble. Rien ne serait aussi magique si le tout n’avait pas été emballé avec autant de plaisir de communiquer, l’envie de pouvoir toucher les spectateurs, en les invitant dans cette merveilleuse fable.
Tirée de faits réels, elle est la bouchée d’air frais qui devrait être recommandée (même prescrite !) par les plus grands docteurs et psy du monde pour donner à leurs patients la chance d’un « Nouveau Départ » !
Pour conclure, l’édition Blu-ray renferme d’excellents bonus, vraiment bons et intéressants. Ils répondront aux nombreuses questions que vous pourriez vous poser sur cette histoire pas comme les autres. Avec, de plus, 20 scènes coupées, bêtisier et j’en passe, ce disque saura combler les fans dont je fais désormais parti ! Voici un extrait choisi de cette merveille en cage, mais vous êtes priés de ne pas donner à manger, ni aux animaux, ni aux acteurs, car la nourriture va rebondir sur vos écrans et salir vos tapis !

Leave a Comment


deux + onze =