Écrit par
blogueur
28 novembre 2013 |  0 like   |  9 vues

Niourk

  Nioniourkurk

  Olivier Vatine

D’après le roman de Stefan Wul.

  Tome 1 : L’Enfant Noir

  Tome 2 : La Ville

Histoire complète en 3 tomes

  Editions Ankama

  Collection « Les univers de Stefan Wul »

 

 

Jack Kirby aurait-il eu connaissance du roman de Stefan Wul publié en 1957 ? Allez savoir… En tout cas la trame de Kamandi est très proche de Niourk mais de nombreux romans de science-fiction décrivant la Terre après une grande catastrophe utilisent une trame similaire… Plus de cinquante ans après sa publication le roman de Stefan Wul n’a rien perdu de sa force et trouve un écho retentissant dans l’actualité réelle (Fukushima) et fantasmé (le genre post-apocalyptique connait un regain dans l’industrie de l’Entertainment). Les éditions Ankama en créantniourk2 la collection « Les Univers de Stefan Wul » rendent hommage à cet écrivain et le font découvrir à un nouveau lectorat. Aujourd’hui considéré comme un classique, Wul publia l’essentiel de son œuvre entre 1956 et 1959 ! Deux longs métrages d’animation français signé René Laloux, La Planète sauvage (1973) et Les Maitres du temps (1981) sont adaptés de ses œuvres.

Olivier Vatine transpose en image le roman en conservant cette narration fluide et diablement efficace. L’espèce humaine est revenue à un stade primitif après une grande catastrophe qui a asséché les océans. La horde de Thôz vit dans la savane où elle à du mal à trouver de la nourriture. Le Vieux (le sage du village dirons-nous) décide d’aller parler aux « Dieux » et décrète la mise à mort de l’Enfant Noir à son retour (forcément responsable puisqu’il n’a pas la même couleur de peau que les autres membres de la tribu). Mais le Vieux ne reviendra pas, et l’Enfant Noir part sur les traces du vieil homme. Après une longue marche il arrive à la montagne de Santiago de Cuba : « Parvenu au sommet je me recroquevillai au sol dans l’attente d’un mot des Dieux… Ou d’une punition terrible et brutale ». Il croise le Vieux qui a succombé au froid et… à l’alcool. L’enfant déambule dans les vestiges d’un ancien centre commercial, et en ramène un « bâton brillant » qui n’ai rien d’autre qu’une arme laser.

Cette arme tiendniourk1ra en respect « l’Ours » que l’Enfant Noir croise sur sa route et qu’il refuse de tuer. Il s’en fait même un compagnon. Entre-temps un incendie à ravagé la savane, la tribu de Thôz à bougé et s’aventure sur le terrain de chasses des Monstres… « Cette nuit-là, Thôz et les chasseurs livrèrent avec bravoure un combat perdu d’avance. La tribu perdit un tiers de ses membres dans le chaos de l’attaque » Alors que tout semble désespéré « L’Enfant Noir ! C’est l’Enfant Noir qui est monté sur un ours ! » s’exclame Thôz ! Grace à son arme laser il décime les monstres et acquiert un nouveau statut au sein du clan… Alors qu’il s’apprête à manger la cervelle d’une de ces créatures son esprit est brutalement mis en contact avec la mémoire ancienne de l’animal… Peu à peu des changements vont s’opérer dans son esprit… Mais l’aventure ne fait que commencer, à vous de découvrir la suite !

Vatine habille l’espace de grands vides angoissants ou règne le silence d’un monde désolé. Son trait vif apporte dynamisme et concision, l’histoire progresse très rapidement et l’on a hâte de lire le dénouement de cette aventure que je vous recommande !

 

 

 

Dans la même collection :

niourk5OMS en série

Jean-David Morvan

Mike Hawthorne

 

 

niourk4Piège sur Zarkass

Yann

Didier Cassegrain

 

 

niourk6La Peur géante

Denis Lapière

Mathieu Reynes

 

 

Leave a Comment