Damien
Écrit par
blogueur
23 sept. 2014 |  0 like   |  0 vues

Musique : Programme de Fri-Son 2014 – Octobre

Voici donc la suite des principaux concerts programmés à Fri-son pour le mois d’octobre. Comme toujours vous pouvez accéder ici à la billetterie en ligne.

Planningtorock (UK) – Jeudi 02.10.2014
Electro-pop engagée

Acheter un billet

La britannique, Jam Rostron établie à Berlin milite par sa musique pour l’égalité des genres. Son dernier album All love’s legal ne laisse aucune ambiguïté à ce sujet avec des titres comme Let’s Talk About Gender Baby ou Misogyny Drop Dead. Une soirée tournée vers l’ouverture d’esprit sur fond de dance-music. Petit extrait :

 

Blonde Redhead (US) – Samedi 04.10.2014
Indie rock

Acheter un billet

Le trio new yorkais portera le rêve très haut ce soir-là. Shoegaze, lullaby, voix suave en suspension dans une atmosphère légèrement pop saupoudrée d’électro sont les ingrédients de leur nouvel album Barragan fruit d’un long épanouissement de 4 ans. Ce dernier développe élégamment fragilité, fraicheur et finesse sans jamais tomber dans la beauté artificielle. On aura sans doute droit toutefois à quelques orages électriques passagers, car étant timides ils ont besoin de jouer fort ont-ils confié. Un groupe discret et attachant dont la constance et la modestie attestent d’un très grand talent. Allez! Pour se faire envie:

 

Swans (US) – Mardi 07.10.2014
Rock expérimental

Acheter un billet

Un soir de l’année 1984, un cygne noir passa par Frison, faisant trembler ses mûrs sous les yeux ébahis d’un jeune ingénieur du son, Franz Treichler. De cette expérience mystique, il en reprit le titre d’une de leur chanson pour en faire le nom de son futur groupe, les Young Gods. La boucle est sur le point de se boucler, la créature revient !
A une époque où une certaine scène musicale cherchait surtout à jouer le plus vite possible, les Swans distillaient leur art avec une lenteur et une violence délectables et surréalistes tirant leur source notamment du minimalisme et du No Wave de la fin des années 70. L’aventure des Swans aurait pu s’arrêter en 1996, mais le phénix repris son envole en 2010 toujours sous l’égide de Michael Gira et Norman Westberg qui ont signé 3 albums depuis, le dernier To Be Kind étant sorti cette année. Sachant toujours se renouveler, ces formidables musiciens, champion de l’endurance montrent une inépuisable soif d’expérimentation et de découverte, flirtant allégrement avec l’abime sans s’y laisser entrainer.

 

Fool’s Gold (US) – Dimanche 12.10.2014
New wave – Afropop – Indie

Acheter un billet

Jamais une telle formation n’aurait pu se faire ailleurs qu’à Los Angeles, seul endroit ou des musiciens d’origines si diverses peuvent se rencontrer, selon leur dire. C’est sur la base d’un collectif très éclectique que cette soif de l’or des fous se créa, emmenée par la voix de Luke Top d’origine israélienne. Leur premier album faisait très pop afro, mais sur des textes en hébreu. Puis ils passèrent de 12 à 5 musiciens pour le second, Leave no trace, principalement chanté en anglais. Ils purent se concentrer sur une écriture plus recherchée, mélangeant sans cesse les différentes cultures au travers de la guitare et des percussions africaines.
Ne manquez pas non plus la première partie de la soirée durant laquelle le groupe d’afro-jazz, The Faranas & Baba Salah (Mali/SEN/CH) en fera une ouverture réjouissante.

 

The Antlers (US) – Dimanche 19.10.2014
Indie Rock

Acheter un billet

Après avoir exploré le fond du gouffre dans leur album Burst apart, salué par la critique, The Antlers essayent de tourner la page, revenant sur le devant de la scène avec Familiars, lente remontée vers la lumière. Irréelle et mélancolique, leur musique progressive et cuivrée, teintée ici et là de soul ou de jazz élève l’esprit, libérant peu à peu l’âme du poids de la nostalgie. Une rémission annoncée qu’ils ne manqueront pas de faire partager :

 

James Vincent McMorrow (IE) – Lundi 20.10.2014
Nu-Folk / post-folk

Acheter un billet

Sa voix aérienne et légèrement éthérée agit comme une brise sur un hiver trop long, promesse de jours meilleurs. Fragile équilibre entre la force et la douceur, elle ne laisse personne indifférent. Côté musique, il troque les guitares et le minimalisme du premier album pour l’électronique, offrant une instrumentation plus étoffée, toujours folk mais empruntant des figures au post-rock, à la pop, ainsi qu’au RnB. Post Tropical s’établit comme un contrepied formidable d’un artiste talentueux et déroutant refusant qu’on l’enferme une boîte, s’épanouissant pleinement dans sa liberté créatrice. James Vincent McMorrow fera vivre un rêve éveillé, apaisant pour l’âme et réchauffant le cœur.

 

Groundation – Jeudi 30.10.2014
Spiritual Roots Reggae

Acheter un billet

Riche d’une musique reggae brillante carrefour des influences roots, dub et jazz, Groundation apportera chaleur et spiritualité poursuivant leur inlassable quête d’abaisser les barrières entre les peuples, luttant contre la déshumanisation de la société et aussi contre toute forme d’oppression. L’occasion pour eux de présenter probablement des gemmes de leur nouvel album, A Miracle qui devrait sortir fin octobre. Petit aperçu :

 

A bientôt pour la suite du programme.

 

Leave a Comment