Retour home
Ellia
Écrit par
BLOGUEUSE Musique et Cinema
27 août 2017 |  12 likes   |  57 vues

Monsieur et Madame Adelman, 45 ans d’amour par et avec Nicolas Bedos.

Alerte coup de cœur. Arrêtez tout et laissez moi vous parler d’une des meilleures comédies dramatiques françaises de cette année 2017. Et c’est peu dire. Nicolas Bedos, le fils prodige, nous livre ici sa première réalisation, co-écrit avec sa compagne dans la vie et dans le film, la magnifique Doria Tillier, ancienne miss Météo sur Canal +. Nicolas est au four et au moulin et il le fait sacrément bien.

L’histoire peut paraître simple. Nous suivons la vie et l’évolution de Sarah et Victor, qui vont vivre 45 ans d’amour, de haine, contre vents mais surtout contre d’inimaginables marées.

405024

Pourtant, Nicolas Bedos et Doria Tillier ont su trouver le ton juste, cynique, drôle et émouvant afin de décrire la vie de ces deux personnages, aussi perdus que touchants. Tout au long de leur parcours, il vont essayer de vivre égoïstement, mais à deux. De se soutenir en se détruisant. De s’aimer quand l’amour n’est plus. Mais surtout de rester ensemble, quoiqu’il arrive. Ou presque.

La complicité entre les deux acteurs explose à l’écran, tant par leur amour partagé au quotidien, tant par l’écriture à quatre mains habilement maîtrisée. Chaque phrase est choisie avec soin et vous percute le sternum, vous donne envie de rire, de pleurer parfois les deux en même temps.

doria-tillier-et-nicolas-bedos-dans-mr-et-mme-adelman_1

Loin d’une comédie dramatique, on peut qualifier Monsieur et Madame Adelman de drame comique, pas loin de la satyre autobiographique. En effet, on retrouve le parlé abrupt et sans détour du fils Bedos à chaque scène. Même, la ressemblance entre le scénario et la vie privée du réalisateur est troublante, passant par l’écrivain raté à la famille bourgeoise et raciste. Il fait preuve ici d’une auto-critique absolument réaliste et amère qui donne son charme et sa véracité à cette première réalisation.

Mon ami et blogueur Fnac littérature et polar Mathieu vous parlera plus en détail de la vie et du parcours de Nicolas Bedos dans un prochain article.

Comme le dit le personnage de Victor dans le film : « Tout sauf l’ennui . »

Et effectivement, vous n’allez pas vous ennuyer un seul instant en contemplant la vie et les déboires de Sarah et Victor, pendant 45 ans. Peut-être allez vous vous retrouver en eux. Et ça, ça fait autant de mal que de bien.

Leave a Comment


onze − 10 =