Miguel
Écrit par
blogueur
23 mai 2016 |  0 like   |  47 vues

« La Trilogie Marseillaise » de Marcel Pagnol avec Raimu. Réédition 2016.

Trilogie Marseillaise dvd

 

A l’origine, il s’agit de trois pièces de théâtre écrites par Marcel Pagnol(1895-1974) Elles sont communément regroupées sous l’appellation de Trilogie Marseillaise. Avec comme particularité pour la troisième(« César »,1936), d’avoir été réalisée  et directement adaptée pour le 7ème art par Pagnol lui-même, puis d’avoir passé sur les planches après coup. Les long métrages, « Marius(1929) »Fanny(1931) sont mis en scène respectivement par Alexander Korda et Marc Allégret, sous la supervision de Pagnol, lui-même.

Marcel Pagnol, natif méridional ayant vécu à Marseille, à la fois homme de lettres et cinéaste, est très populaire dans le grand public. On lui doit notamment « Jean de Florette » et « Manon des Sources »ainsi que la « La Gloire de mon père » et « Le château de ma mère » tous deux largement autobiographiques.

C’est la nostalgie de Marseille, alors qu’il séjourne à Paris, qui va inspirer à Pagnol son ode à la cité Phocéenne. On tente pourtant de le dissuader de produire un récit aussi régionaliste, qui risque de ne pas intéresser les spectateurs au delà de la Provence. Pagnol, n’en démord pas, transposant au passage une pièce à succès bruxelloise à succès; « Le Mariage de Mlle de Beulemans », en 1926.

C’est également la rencontre avec le comédien-alors débutant- Raimu, qui va être l’élément déclencheur.

Le toulonnais insistant pour interpréter César, son rôle va prendre de l’importance, Pagnol rajoutant des répliques supplémentaires à son personnage initialement secondaire.

Par ailleurs, les américains de la Paramount et leur directeur Robert T. Kane, montrent un grand intérêt pour la production de « Marius », ce sera un grand succès du box office, Pagnol ayant défendu bec et ongles ses choix d’acteurs.

Marius affiche

1er volet: « Marius »: L’action se déroule au Vieux Port de Marseille, avant tout au Bar de la Marine, tenu par le jeune Marius(Pierre Fresnay), fils de César(Raimu). Pourtant Marius s’ennuie et rêve de bateaux et de grand large. Amoureux depuis l’enfance de Fanny(Orane Demazis), il n’ose déclarer sa flamme, celle-ci nourrissant les mêmes sentiments à son égard. Pour le rendre jaloux Fanny accepte la demande en mariage de Panisse(Fernand Charpin) un riche pêcheur pourtant de trente ans son ainé et par ailleurs grand ami de César. Apprenant cela, Marius se fâche avec Panisse.

Fanny affiche

2ème volet: « Fanny »: Sans nouvelles de Marius, parti en mer, Fanny, enceinte décide de se marier avec Panisse.

Affiche Cesar

3ème volet: « César »: vingt ans ont passé, César(André Fouché) fils de Fanny et Panisse, récemment décédé, apprend par le curé, que son père biologique, Marius travaille dans un garage à Toulon. Malgré des commentaires très négatifs de Fernand(Doumel), un associé de Marius, visant à discréditer celui-ci. César rencontre son géniteur, se faisant passer pour un journaliste et fera tout pour que ses parents soient réunis, enfin!

La version restaurée et inédite, n’avait pas été montrée sur grand écran depuis au moins 50 ans.

C’est l’occasion, donc, de redécouvrir ce monument dans son format original, restauré en 4K numérique excusez du peu! Et qui plus est, dans une version inédite pour « César », sur support dvd ou blu-ray.

Les options audio contiennent l’auto-description et l’éditeur propose-bonne idée-des sous-titres anglais(pas systématique et français pour sourds et malentendants. Côté bonus, un documentaire aille la restauration avant/après. Auxquels s’ajoute une bande annonce. Que du bonheur!

Note 10 sur 10.

Leave a Comment