Retour home

Écrit par
blogueur
03 novembre 2013 |  0 like   |  1 vues

Loup de Pluie

Lloupdepluie2oup de Pluie

 2 tomes

 Pellejero et Dufaux

 Editions Dargaud

 

« Dans l’Ouest, l’histoire court après la légende. C’est toujours la légende qui gagne. Voici la légende de Loup de Pluie ».

 

Dufaux et Pellejero nous proposent un magnifique dyptique dans le genre western qui trouve tout de suite sa place à coté des classiques. Loup de Pluie raconte l’histoire du clan McDell. Vincent, le père, à la tête d’une importante compagnie, amène le progrès dans les terres reculées de l’Ouest sauvage via la construction de lignes de chemin de fer. Il est assisté de son fils Bruce, l’ainé. Jack, le cadet, se rapproche d’une indienne, Petite Lune, qui s’amuse du peu d’assurance du garçon. Blanche, la fille de Vincent nous raconte l’histoire de sa famille.  La force des McDell est d’avoir réussi à instaurer une paix durable entre les Blancs et les Indiens. La vision humaniste du père s’est transmise à ses fils comme en témoigne Jack : « Maintenant je saisis la pertinence des Pow-Wow. Je suppose que mon père avait compris avant nous l’importance de ces rencontres entre nos deux communautés. Chacun gagne à mieux comprendre l’autre ».

loupdepluie4Mais que peut la bienveillance de certains face à la cruauté et à la violence des autres… Il suffira d’un coup de feu tiré par l’indien Loup de Pluie, pourtant en état de légitime défense, pour que se mette en branle une chasse à l’homme laissant libre court à la veulerie et à la haine sans limite de ceux qui ne vivent que pour le mal. « Quand on saccage autant y aller à fond ! ».La mère d’Ingus Limb, l’homme abattu par Loup de Pluie, fait appel aux Cody pour venger son fils. Ils enlèvent Blanche et tuent Nuage Rouge le père de l’indien traqué. Bruce, épris d’India Limb, tentera bien de ramener la mère Limb à la raison…

C’est un western aux allures de drame intimiste que nous livre Dufaux, ou les liens très étroits entre les personnages, qu’ils soient fait de respect, d’amour ou de haine tiennent le lecteur en haleine. Les femmes occupent la place centrale de l’histoire et temporisent la violence des hommes. La bienveillance de Blanche envers un des fils Cody ouvrira une faille inattendue et salvatrice. Quelques fragments d’humanité peuvent changer le cours des évènements. Le trait profond de Pellejero marque les personnages d’ombres saisissantes que renforcent de superbes couleurs qui donnent un climat particulier à chaque scène. La légende de Loup de Pluie est en marche…

 

Si vous avez aimé, vous aimerez :

Bouncer

 

 

Bouncer

l’intégrale 1 à 7

Boucq et Jodorowski

Les Humanoïdes associés

 

Leave a Comment


16 + onze =