Margaud
Écrit par
Blogueuse
11 juin 2014 |  0 like   |  11 vues

Les princesses reviennent en DVD et Blu-Ray

Je ne compte pas le nombre de fois ou l’on m’a demandé « Blanche-Neige », « La Belle au bois dormant » ou encore « La Belle et la Bête » de Disney en DVD. Ces princesses incontournables ont été absentes des rayons pendant quelque temps, mais les voici de retour !

 

On connait la chanson avec Disney maintenant, l’arrêt de certains de leurs titres se fait soudainement, pour réapparaître quelques temps après. Par contre trois en même temps c’est plus rare. Et pourtant. Laissez-moi vous représenter ces princesses que tous les enfants aiment.

 

dvd-blanche-neige-e13783

 

 

« Blanche-Neige et les sept nains« , ou le premier long métrage d’animation de Disney. Sorti en 1937 il se base sur le conte des frères Grimm, du même nom. Quand le projet final du film est annoncé, un long métrage animé de 90 minutes, Disney passe pour un fou dans la presse. Mais qu’importe, on demande même de laisser dire les journaux, ça fait parler du film.

 

L’histoire on la connait tous, Blanche-Neige, jeune fille censée être la plus belle du royaume, fuie pour échapper à sa belle-mère. Elle va être recueillit par 7 nains et vivre paisiblement avec eux. Mais la méchante sorcière n’est jamais loin, et la pomme empoisonnée (symbole emblématique du conte) non plus. Chansons inoubliables et prince charmant sont au rendez-vous et vont ravir à nouveau tout le monde. Un classique à avoir absolument dans sa collection !

 

 

 

la_belle_au_bois_dormant

 

 

Bien des années plus tard, en 1959 arrive la princesse Aurore. 20ème long métrage et 16ème Classique d’animation il est adapté de la version du conte de Charles Perrault et des frères Grimm. Malgré une ressemblance avec Blanche-Neige ou Cendrillon, le public le boude complètement. Le film est remarqué pour ses décors rappelant le gothique et les enluminures, on découvre également Maléfique, certainement la méchante la plus marquante de Disney, et le prince Philipe qui contrairement à ses prédécesseurs est plus développer.

 

Aurore, unique fille du roi et de la reine, se voit jeter un sort par la terrible Maléfique à sa naissance. A l’âge de 16 ans la princesse se piquera le doit à une quenouille et en mourra ! Trois fées la mettent en sécurité durant toute son enfance, mais quand l’amour s’en mêle….

Un graphisme somptueux, qui est certainement le plus original de Disney pour l’époque et une chanson d’amour qu’on a tous certainement fredonné.

 

 

brd-labelle01

 

Faisons un bon dans les années 1990 à présent, et plus précisément en 1991, ou le public découvre le magnifique La Belle et la Bête. Inspiré du conte de la version de Madame Leprince de Beaumont, le film fait selon moi partie de l’âge d’or de Disney (« Aladdin« , « La petite sirène« , « Le roi lion« ). Les personnages sont attachants et drôles et l’histoire apprend de vraies valeurs. Les chansons et musiques gagnent même l’Oscar en 1992.

Belle, jeune fille rêveuse, n’hésite pas à échanger sa propre liberté contre celle de son père, qui est retenu par la Bête dans son château. L’histoire nous raconte qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que la vraie beauté est celle qui vient du cœur.

 

Trois classiques à avoir impérativement dans sa collection, pour le bonheur de toute la famille.

Leave a Comment