Retour home

Écrit par
blogueur
13 juillet 2011 |  0 like   |  0 vues

Les expositions de BD-FIL 2011 révélées.

Les expositions qui seront présentes lors du BD-FIL 2011 viennent d’être révélées. Une bonne nouvelle pour tous les BD-philes qui auront de quoi se mettre sous la dent du 9 au 11 septembre prochain. Voici la liste des expositions :

Loustal – Chambres avec vues : exposition de l’invité d’honneur avec plus de 200 œuvres originales.

La couleur dessinée : une sélection de 100 planches originales, provenant du Fond Patrimonial de Bande-dessinée de la Bibliothèque Municipale de Lausanne. Ayant pour dénominateur commun la couleur directe, ces dernières rendront hommage aux grands aux grands dessinateurs-coloristes, tels Gibrat, Lepage, Mattotti, Bilal, De Crécy, Rosinski, …

Fritz Haber – Vandermeulen : auteur autodidacte, David Vandermeulen s’est lancé dans une autobiographie dessinée de la vie de Fritz Haber, l’inventeur juif du gaz Zyklon B. Les planches originales à l’aquarelle et à l’eau de Javel seront exposées dans une msie en scène étonnante.

Delcourt – Couvertures d’histoires : à l’occasion de ses 25 ans, Delcourt nous présente dix couvertures qui ont marqué son histoire. Tout le processus de création sera présenté, des croquis à la planche finale, en passant par les corrections. On y retrouvera entre autres Walking Dead, Le Vent dans les saules, Pourquoi j’ai tué Pierre et Ida.

Journalisme BD : rétrospective présentant neuf œuvres du BD journalisme, cette exposition s’attarde sur le rôle du neuvième art dans le témoignage, le reportage et l’enquête. Avec Sacco, Sattouf, Davodeau, Meurisse, etc.

Berthod – Ramuz : carte blanche à l’auteur valaisan Matthieu Berthod, qui a adapté Ramuz dans L’homme perdu dans le brouillard.

Les sept péchés capitaux : pour sa septième édition, BD-FIL a commandé à sept auteurs féminins et sept auteurs masculins leur interprétation d’un des péchés capitaux.

Dessinateurs de demain : comme chaque seront présentés les travaux reçus dans le cadre du concours de dessinateurs BD. Le thème de cette année : « Un monde sous nos pieds ».

Fireboxes 2 : déjà proposée au BD-Fil 2009, cette exposition sera augmenté de 14 nouvelles œuvres. Il s’agit pour les auteurs de créer un BD sur une boîte d’allumettes !

Trope-Scope : reprise l’exposition du Sismic Festival 2010, cette exposition propose dix zootropes à chevaucher. Avec la participation de Baladi, Long,  Pena et Ben.

 

On se réjouit donc de cette sélection, qui comme à l’accoutumée, nous propose du pointu, du grand public et de la découverte.

Rendez-vous du 9 au 11 septembre à la Place de la Riponne et ses environs pour vivre le festival de BD romand par excellence.

Pour plus d’infos : www.bdfil.ch

 

Leave a Comment


9 + 6 =