Retour home
Maud
Écrit par
BLOGUEUSE BD
05 juin 2012 |  0 like   |  0 vues

Les clowns ne font pas que rire …

 C’est sur les conseils d’un fidèle client que je me suis tournée vers les éditions Mosquito. Et c’est donc  grâce à lui que j’ai  découvert cette petite perle : Le Clown.

Le personnage principal, Clown, trouve un jour un bébé qu’il adopte et nomme Zoé. Tous 2 vont vivre  ensemble  une vie  simple faîte de petits instants heureux malgré la dureté du monde dans lequel ils  vivent. Pour survivre,  Clown va devoir  travailler pour un cirque tenu par l’inquiétant Willy. Mais un  malheur va bouleverser à jamais cela  et briser leur bonheur.  Le Clown ne rira plus jamais !

 

 

Dans cet album, point de dialogues, seul un texte narratrif accompagne le dessin. Cela suffit pour donner un rythme à l’histoire. D’ailleurs, ce qui fait la beauté de cette bande dessinée, c’est que le dessin s’adapte à l’état d’esprit du clown. Au début, les couleurs sont vives, les lignes claires. Mais au fil des 44 planches, les traits deviennent noirs, reflétants l’agressivité et le mal être du personnage principal.

 

De même, les expressions du visages sont extrêmement parlantes : tout en rondeurs dans la relations entre le Clown et Zoé, tout en grimace et menace pour les artistes du cirque. Un graphisme vraiment sympa, pour le 1er album de ce jeune dessinateur : Louis Le Hir, dans lequel l’histoire imaginée par son père se déploie.

 

 

Au final, une histoire simple mais qui vous envoûte en vous laissant un sentiment partagé : l’envie de la relire à nouveau mais au risque que cela vous hante.

Moments fort en perspective !

mots clés

Leave a Comment


seize − 11 =