Miguel
Écrit par
blogueur
11 sept. 2013 |  0 like   |  1 vues

« L’ECUME DES JOURS » 2013. France. de Michel Gondry avec Audrey Tautou et Romain Duris. 16 ans.

écume des jours jaquette

 

LE GENIE DE BORIS VIAN:

Le génial Boris Vian est dans l’œil des médias depuis quelques temps. Cet artiste polymorphe était écrivain, auteur-compositeur et ingénieur de métier.

Grand amateur de jazz, on lui doit par pure  plaisanterie, les premiers disques de rock & roll enregistrés en France en compagnie d’Henri Salvador(« Le Blues du dentiste »). Mais aussi des textes féroces comme « Les  Joyeux Bouchers », pacifistes »Le déserteur », interdit en pleine guerre d’Algérie, ou encore le provocant « Fais-moi mal Johnny », chanté par Magali Noël. Un ton et une manière très novatrice qui va fortement influencer un autre iconoclaste qui débute à ce moment là: un certain Serge Gainsbourg .

En littérature, il traduit les polars américains en français et publie sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, « J’irai cracher sur vos tombes », pastiche parfait des romans noirs, interdit par la censure.  Parmi les romans publiés sous son nom figure en bonne place « L’Ecume des Jours », son univers imaginaire et loufoque n’a pas plu lors de sa publication en 1946. Il est vrai que l’influence du Jazz de Duke Ellington et l’évocation tragique de la maladie et son style très particulier détonnent dans l’atmosphère dominée par les existentialistes de Saint Germain des Près.

 

GONDRY ET VIAN QUEL EST LE LIEN?:

« L’Ecume des Jours » est considéré comme inadaptable à l’écran, le pari de Gondry était donc des plus risqués, là où l’idée prend du sens c’est quand on connait l’influence reconnue du pataphysicien sur l’œuvre de Gondry. De ce point de vue le cinéaste français était tout désigné pour cet exercice périlleux.

LE PITCH:

Colin(Romain Duris) est un jeune homme aisé avec un cuisinier à son service, Nicolas(Omar Sy). Son ami Chick(Gad Elmaleh)est un fan/collectionneur de tout ce qui a trait à l’écrivain Jean- Sol Partre(Philippe Torreton), une référence à peine déguisée à l’existentialiste  Jean-Paul Sartre, ami par ailleurs de Borin Vian.

Colin fait la rencontre de Chloé(Audrey Tautou), lors d’une fête organisée chez Nicolas, c’est le coup de foudre et le couple se, marie tout de suite. Dès leur retour de voyage de noces Chloé tousse beaucoup et le médecin constate qu’un nénuphar pousse dans son poumon gauche. Colin, va se ruiner en fleurs pour soigner le mal se Chloé, à court d’argent, il va devoir également travailler dans une usine d’armement. Dès lors Nicolas vieillit à vue d’œil, pire encore, Chick dilapide son argent pour Jean-Sol Partre, lasse, son amie, Alise(Aïssa Maïga) tue Jean-Sol Partre après son refus de cesser de publier des livres, puis elle décide de tuer le bouquiniste qui fournit Chick et mettant le feu à celle-ci.

LE  VERDICT:

Personnellement, je trouve que Gondry réussit l’exercice. Pour ma part, pas mal de souvenirs visuels de la lecture du roman sont remontés à la surface. Sur la durée, ça s’essouffle un peu, c’est normal.

Je rejoins la critique quand au casting faisant la part trop belle aux vedettes du box-office, notamment la fade Audrey Tautou(cependant voulue par Gondry,  lui-même!), pourtant Duris, Sy et Elmaleh sont pas mal.

Cette version moderne de Romeo et Juliette, aborde la maladie, l’amour, mais aussi l’absurdité du monde du travail, la stupidité de la guerre.

Les institutions religieuses en prennent aussi pour leur grade(contraste entre la scène du mariage et celle de l’enterrement).

Le culte de la personnalité voué à Partre est prémonitoire de la société des médias et de ses dérives.

Le monde bricolé, féérique et inquiétant,  les trouvailles visuelles de Gondry font leur effet.

A voir, donc, mais pour une fois, plongez-vous plutôt dans le roman…Ah oui et réécoutez aussi la musique de Duke Ellington en passant. ça vaut le détour.

écume des jours 1écume des jours 2

 

 

 

Leave a Comment