Écrit par
blogueur
18 octobre 2011 |  0 like   |  1 vues

Le protocole pélican

 C’est tout d’abord le titre de cet album qui m’a donné envie de le lire. Ensuite, le petit sticker  « par les auteurs du complexe du chimpanzé » collé sur la couverture a conforté l’idée que je devais le lire. En effet, les auteurs de cet album, ont déjà édité un autre thriller d’anticipation scientifique qui  a fait ses preuves.

Me voici donc, pendant ma pause en train de lire : Le protocole du Pélican.

 

L’histoire : 11 personnes (n’ayant en commun aucuns liens) sont enlevées aux quatres coins du monde. Toutes sont chloroformées, habillées de tenues de prisonniers et isolées dans des cellules séparées au sein d’un bâtiment nommé « Pélican B ». Celui-ci semble être un lieu scientifique puisqu’un médecin : le docteur Kresse briefe des gardiens sur ce qui semble être une expérience top secrète. Pour éviter de nouer des liens, chaque groupe porte un nom générique : les gardiens seront « les compagnons » des « unités (les prisonniers) qui répondront aux questions des scientiques : « les confidents ».

Les « unités » ne comprennent pas ce qui leur arrive et ce n’est pas les questions posées lors des entretiens avec les savants qui vont les y aider. Toutes ne réagissent pas de la même façon et c’est justement cela qui intéresse les confidents qui vont les observer pendant les 6 mois à venir. Quels seront les résultats d’une telle séquestration ? Qui sont les vrais cobayes de l’histoire ? Ce sont ces questions qui font le fil de l’histoire et la dernière case de cet album sous forme de cliffhanger n’en amène que d’autres.

 

Le scénariste Richard Marazano  livre ici un album qui n’est pas s’en nous rappeller l’expérience de Milgram sur la soumission à l’autorité et avec tout le savoir-faire qu’il a, Richard instaure un suspens angoissant. Quant à Jean-Michel Ponzio, son dessin ultra-réaliste recomposé à partir de clichés apporte une cohérence au scénario.

Cette série comportera 4 albums dont j’attends avec impatience la parution,et je suis sûre que cela sera également le cas pour vous.

 

Jetez un coup d’oeil au teaser de l’album en cliquant ici

Leave a Comment