Retour home

Écrit par
blogueur
09 juillet 2013 |  0 like   |  0 vues

Le monde (vraiment) fantastique d’Oz

Ca y est, le Monde fantastique d’Oz est sorti en DVD! Je n’allais évidemment pas passer à côté de l’occasion de vous parler de ce film qui est juste magnifique.

 

Débutont par la bande annonce :

 

 

Pour commencer, il faut savoir que ce film est inspiré du célèbre roman Le magicien d’Oz écrit par L. Frank Baum en 1900 (mais publié en version francophone en 1979). Cependant, le livre et le film sont bien différents. Si vous vous attendez à un film correspondant parfaitement au roman, vous serez déçus. En revanche, si vous souhaitez rêver et être transportés dans un monde magique où tout est magnifique, vous serez servis grâce à cette version des studios Walt Disney!

 

Ici, comme vous l’aurez compris, je vais vous parler du film, qui a été pour moi un gros coup de cœur.

 

Commençons par le commencement, c’est à dire l’histoire en elle-même. Oscar Diggs est un magicien raté peu scrupuleux. Enchaînant les tours de magie grotesques, il n’est pas respecté dans la profession. Tandis qu’il est à bord de sa montgolfière, Oscar se retrouve prisonnier d’un gigantesque cyclone. Alors qu’il est persuadé de sa mort imminente, il est sauvé de justesse et atterrit dans le pays d’Oz, un monde merveilleux dans lequel se mêlent des couleurs toutes plus vives les une que les autres. C’est alors qu’il croise une sorcière qui lui explique la situation de pays : une méchante sorcière use de ses pouvoirs afin de contrôler le royaume, au grand dam des habitants. Or, une prophétie indique qu’un grand magicien venu d’ailleurs va pouvoir les sauver. C’est ainsi que tout le monde voit en Oscar le magicien qui a la capacité de les libérer de l’influence de la maléfique sorcière.

 

 

Certes, le scénario n’est pas très original et certaines scènes sont prévisibles. Mais ce n’est pas dérangeant. Tout d’abord, parce que le casting est génial. Entre James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz et Michelle Williams, il faut bien avouer que le niveau est élevé! Mais surtout, j’ai été tout simplement éblouie par le graphisme. le décor féerique, les couleurs vives, la végétation luxuriante… Et le passage fréquent d’un royaume dominé par la noirceur à un monde aux teintes acidulées est tout simplement fabuleux. Il est également important de préciser que la 3D apporte une réelle plus-value. Les décors ont été pensés dans cette optique et certains passages sont impressionnants. Bref, tout est fait pour que le spectateur soit transporté dans cet univers enchanteur, et ça fonctionne!

 

Quant aux plus jeunes spectateurs (à partir de 7 ans), ils seront peut-être moins attentifs aux décors. Néanmoins, les créatures magiques, l’humour,  et les différentes batailles sauront tout autant les émerveiller.

 

Alors vous l’aurez compris, si vous souhaitez vous évader vous avez maintenant le film idéal!

 

 

 

Leave a Comment


10 − dix =