Écrit par
blogueur
10 sept. 2011 |  0 like   |  1 vues

La couleur dessinée, l’expo évènement de BD-FIL 2011

Copyright BilalÀ l’instar de Black is beautiful l’année passé, La couleur dessinée est l’exposition évènement de cette nouvelle édition de BD-FIL, le festival de la bande dessinée de Lausanne. Réalisé par Jean-Marc Derscheid, cette exposition nous propose un voyage à travers l’Histoire de la couleur directe et ses principaux artistes et techniques.

La couleur directe est une méthode de colorisation à même la planche. Pas de Photoshop ici, simplement l’artiste et ses crayons et ses pinceaux. Le rendu est alors beaucoup plus naturel et donne une dimension vraie à la planche et du coup à l’histoire (la même différence est observée dans le cinéma, entre les effets numériques et les effets plateau). Malheureusement la dose de travail effectuée par les artistes et la force de leur art sont souvent minimisées par l’impression parfois trop glacial de la majorité des albums. La couleur dessinée offre ainsi une occasion extraordinaire et inédite de découvrir les planches originales d’une multitude d’artistes classiques, comme contemporains. On voit alors le grain, les coups de pinceaux, la minutie avec la quelle il recouvre leurs planches et on réalise alors leurs heures de travail nécessaires à un tel rendu ! Chaque planche mériterait une bonne dizaine de minutes d’admiration !

On retrouve ainsi les auteurs classiques : McCay, Gillon, Cuvellier, Forest, Uderzo, etc., les auteurs avant-gardistes : Rosinski, Bilal, Druillet, Smudja…, les contemporains : Antico, Prugne, Ledroit, etc. et les étrangers : Sienkiewicz, McKean, Benjamin…

Un mur entier est également dédié à Moebius/Giraud, présentant cinq de ses techniques de colorisation différentes, avec des planches de Blueberry, d’Arzach, de Mondes d’Edena,…

La mise en scène est quant à elle simple, mais efficace (comme pour Black is beautiful), avec des reproductions grand format et rétro-éclairé, des ouvrages en libre-service et des thématiques pertinentes.

 

Alors, si vous crevez de chaud sous la tente de la Riponne, n’hésitez plus une seconde et diriger vous vers le Musée historique de Lausanne où vous attend cette merveilleuse exposition.

One Response to “La couleur dessinée, l’expo évènement de BD-FIL 2011”


Beatrice Meizoz
15 septembre 2011 Répondre

L’exposition est présentée jusqu’au 25 septembre 2011. Une occasion unique de la déguster tranquillement!

Leave a Comment