Miguel
Écrit par
blogueur
11 avril 2013 |  0 like   |  0 vues

« LA CHASSE(Jagten) » 2012. Dannemark. Thomas Vinterberg. Avec Mads Mikkelsen. 16 ans.

SYNOPSIS:

Lucas(Mads Mikkelsen), est un quadragénaire, récemment divorcé. Il essaye de recréer des liens avec son fils. Par ailleurs, ça se passe plutôt bien avec sa nouvelle petite amie.

Apprécié de toutes et tous, son travail d’éducateur au jardin d’enfants donne large satisfaction. Souvent Lucas part à la chasse avec ses amis d’enfance parmi lesquels son plus proche Théo(Thomas Bo Larsen).

Théo et son épouse se disputent souvent et leur fille Klara(Annika Wedderkopp), s’absente de la maison pendant ces altercations.

Lucas croise souvent la petite fille au village sur le chemin de l’école et la ramène auprès de ses parents. Il devient son protecteur et à une occasion la petite fille lui offre un cœur et l’embrasse sur la bouche. L’enseignant va lui signaler que ce geste est déplacé, l’enfant contrariée et ayant surpris son frère regardant des images pornographiques, va l’accuser l’éducateur d’avoir exhibé son sexe.

Dès lors l’abomination est en marche, tous les enfants accusent leur pédagogue, prétendant qu’il les emmenés dans sa cave(ironie du sort la maison n’en possède pas).

la directrice transmet le cas à la justice et la petite communauté traite Lucas comme un pestiféré.

Tout le monde pense qu’un enfant ne saurait mentir et lorsque Klara tente de se rétracter, ses parents insistent pour lui dire qu’elle essaye de nier une réalité trop lourde à supporter pour elle.

Cinéaste du « Dogme », Vinterberg est un proche de Lars Von Trier, son film « Festen »(1998)  avait secoué les esprits avec-déjà-la pédophilie pour thème principal.

Dans « La Chasse », il nous montre comment un groupe social, par la rumeur et calomnie peut s’acharner sur un individu.

Le scénario de Vinterberg ne laisse planer aucun doute quand à l’innocence de Lucas(admirable Mikkelsen récompensé pour sa prestation au Festival de Cannes), par contre il montre avec subtilité la longue descente aux enfers du protagoniste et les réactions légitimes ou non des autres acteurs de ce récit.

Heureusement, cette histoire qui aurait pu finir très mal s’achève sur un retour-apparent-à la normale.

Je vous laisse découvrir à ce propos l’épilogue du film.

Leave a Comment