Miguel
Écrit par
blogueur
17 octobre 2010 |  0 like   |  36 vues

« La Belle et la Bête »Walt Disney. 1992, de Gary Trusdale.

Les inconditionnels des productions Walt Disney auront grand plaisir à retrouver ce classique épuisé depuis  quelques années déjà en dvd (la version précédente datant de 2002). La grande nouveauté c’est la parution pour la première fois en blu-ray de ce titre.

Avant de voir ce que ces nouvelles moutures apportent, un bref résumé du récit;

Belle est une jeune femme indépendante et passionnée par la littérature, elle repousse les avances du jeune Gaston, un grand bellâtre.

Lorsque le père de Belle,  Maurice s’égare, un jour dans la forêt, il trouve refuge dans un château. Mais le maître des lieux, La Bête (un prince victime d’un sortilège), fâché par cette intrusion le garde prisonnier.

Pour sauver son paternel, Belle accepte de prendre sa place. Seul l’amour de Belle pourrait sauver le prince du mauvais sort qui l’a transformé en bête et cela avant que le dernier pétale d’une rose magique ne vienne à tomber, les serviteurs du palais s’affairent donc à faire naître une romance entre ces deux êtres si dissemblables.

« La Belle et la Bête » est certainement un des meilleurs Disney produit dans les années 80/90.

En cela, il marque un renouvellement avec une histoire d’amour adulte servie par des personnages moins stéréotypés qu’auparavant. C’est également une des meilleures comédies musicales jamais produite.

Le dvd et le Blu-ray:

L’éditeur a eu la bonne idée de proposer le film soit en édition double dvd ou en « combo pack » regroupant dvd+ blu-ray.

En dehors d’un énorme travail de remastérisation du film, le dvd et le blu-ray proposent le long-métrage en trois versions:

-Le film version cinéma (1h21).

-le film avec la séquence chantée inédite (« Humain à nouveau »).

-Une version de travail agrémentée de croquis.

Et pour ceux qui l’apprécient un commentaire audio truffé d’anecdotes et de souvenirs de tournage.

Leave a Comment