Écrit par
blogueur
17 novembre 2013 |  0 like   |  1 vues

Kililana Song

ks2 Kililana Song

 2 tomes

 Benjamin Flao

 Edition Futuropolis

De nos jours dans l’archipel de Lamu, au Kenya. Nous sommes en pleine mer, le capitaine Günter, sorte de Haddock puissance dix, doit se séparer d’une étrange cargaison à l’approche d’un bâtiment des gardes-côtes. Son bateau qui a subit une avarie est remorqué au port. A Kililana, un très vieil homme, Ali, se réveille, sort de sa hutte et après son petit rituel matinal s’embarque sur une frêle embarcation. A Lamu, le jeune Naïm, onze ans, court de toutes ses forces pour échapper à son frère Hassan qui veut l’amener à la madrass, l’école coranique. Trois destins qui vont converger au fil des pages de cette aventure humaine grouillante de vie, d’énergie et de beauté.

L’éditeur présente à juste titre le petit Naïm comme le « Tom Sawyer africain ». Epris de liberté, il fait preuve d’une irréductible envie de découvrir le monde par lui-même, ce qui l’amène à faire de nombreuses et étonnantes rencontres. Il y a le Nacuda qui lui raconte sa jeunesse de marin quand le petit Naïm lui amène son qat (herbe à fumer), Jahid qui traficote à droite à gauche et dont les histoires de Djinns titillent l’imaginaire du jeune garçon, Selim le petit copain sourd mais pas muet… Ces historiettes tragi-comiques permettent au lecteur de rentrer avec félicité dans ce petit monde, ou certes tout n’est pas rose, mais ou le sens de la vie en communauté transcende le quotidien. Des lieux très incarnés qui semblent authentiques.

L’arrivé des occidentaux va bousculer ce fragile équilibre. Des agents immobiliers ont racheté les terres qu’occupe le vieil homme aperçu au début de l’histoire pour bâtir un complexe immobilier de luxe qui accueillera des touristes toujours plus nombreux. On parle même de la construction d’un port capable de recevoir des supertankers… Mais ces terres vierges abritent la dépouille du géant Liongo Fumo, héros ks1ancestral dont le vieil Ali est le dernier gardien. « Beaucoup de gens sur ces côtes ont oublié… C’est pour cela qu’ils ont peur. Ils ont fini par oublier les chemins qui relient les choses visibles et invisibles entre elles… » Le temps de l’exil est arrivé et déjà au pied du grand arbre les esprits s’agitent…

Quand le capitalisme s’immisce au sein d’une structure sociale archaïque et qu’il impose sa loi, il détruit tout sur son passage. Le destin amènera Naïm à croiser la route d’Ali. Le vieil homme accueil l’enfant comme le témoin de la transmission à venir, l’histoire de Liongo Fumo ne sombrera pas dans l’oubli…

 « Si tu tends l’oreille et que tu ouvres un peu les yeux tu verras que les apparences sont parfois trompeuses…

Qu’est-ce-que ca veut dire ?

Que tu as de la chance. Rare sont les gens qui parviennent à percevoir le monde invisible. La plupart des humains s’imaginent être les seuls sur cette terre à posséder intelligence et langage…Ils se trompent ! Sais-tu que les arbres parlent ? Ils le font cependant. Ils te parleront si tu les écoutes, la nature est aussi vivante que toi et moi »

La lecture de Kililana Song suscite un enchantement total et pour sa première publication en tant qu’auteur et scénariste, Benjamin Flao a frappé fort ! Un sens de l’observation profond et sincère qui s’imprime sur le papier avec une rare intensité et dans un format XXL. On respire !! Des carnets de voyage furent ses premières publications et l’on retrouve cette véracité du trait dans les planches de cette histoire. Un dessin qui laisse percevoir les traces de la création issue de cette matière qui, travaillée par un artiste inspiré, laisse jaillir les couleurs de la terre. L’eau, l’air et le feu sont ici retranscrit avec une émouvante authenticité.

« Les braises si on les écoute, ont beaucoup de choses à raconter, ce soir elles sont bavardes… »

Bonne lecture !

 

Du même auteur :

ks3 Benjamin Flao

Nicolas Scharff

Erythrée

Editions Glénat

 

 

ks4 Benjamin Flao

Bernard Buigues

Carnets de Sibérie

Editions Glénat

 

 

ks5

Benjamin Flao

Christophe Dabitch

Ligne de fuite

Editions Futuropolis

 

 

 

Leave a Comment