Écrit par
blogueur
22 novembre 2013 |  0 like   |  18 vues

Hannibal. Série tv Saison 1. Le cannibale fait un retour délicieux !

Pour le plaisir, on ressort le Hannibal le plus connu de la fin du 20ème siècle !

Hannibal-hannibal-tv-series-34339545-1920-1080

Et ce n’est ni celui au gros cigare de L’Agence tous risques qui adore qu’un plan se déroule sans accrocs, ni Kadhafi, mais bien la création de l’écrivain Thomas Harris, Hannibal le cannibale Lecter, créé pour son roman Dragon Rouge en 1981. Hannibal sévit dès lors dans plusieurs adaptations sur grand écran permettant ainsi au pouvoir mythique de l’oeuvre de passer à l’international et au grand public avec des films de renoms depuis le Manhunter (à découvrir de toute urgence si ce n’est pas encore fait) de Michael Mann et le plus connu Silence des agneaux de Jonathan Demme. Cette fois-ci c’est Bryan Fuller, créateur et scénariste de renom ayant notamment oeuvré dans de très beaux moments sur petit écran comme Dead Like mePushing Daisies ou encore Heroes, qui est chargé de redonner vie à la légende dans une série prévue sur 7 saisons…

J’imagine que, comme moi, vous pensez que ça sent un peu l’opportunisme, cette résurrection de franchise ? Et c’est certainement ce que tout le monde est en droit de se dire en voyant les intentions sur papier. Puis viendra la découverte et les claques de plaisir ne devraient pas tarder à s’enchainer à la pelle !

Hannibal-hannibal-tv-series-33906818-900-761

Commençons par le scénario qui devrait s’étaler de la sorte : 3 saisons sur les débuts du serial killer totalement inventées – du genre : « C’est quoi qui s’est passé avant qu’il mette ses talents aux services de ses petits penchants malsains ?…  » – , 3 autres sur l’adaptation des oeuvres écrites par Harris et déjà portées sur grand écran avec donc des remakes de films déjà connus… et une dernière sur la fin de Lecter. Pour donner un maximum de crédibilité à cette oeuvre, Bryan Fuller s’est quand même attaché les services d’un conseiller en gastronomie cannibale (et du Croque Menu)… Si ça fait pas rêver ! Et son traitement se veut en totale influence avec les univers croisés de Lynch, Kubrick et Hitchcock ! A la vue du projet de ces treize premiers épisodes, il remporte son pari de parti pris avec mention. L’ambiance, poisseuse à souhait, est à couper au couteau et quasiment irrespirable durant certaines séquences ! Et il y en aura pour tous entre surnaturel, psychoses, démences, moments en total flottement et bourré d’émotions. Vous n’aurez pas fini de frissonner !

Bref, une mise en abyme glaçante pour une montée en puissance digne des longs métrages avec, de plus, des interprétations de personnages juste magistrales, surtout celle de ce génie de Mads Mikkelsen en Hannibal méritant tous les superlatifs !TV-Hannibal

2 Responses to “Hannibal. Série tv Saison 1. Le cannibale fait un retour délicieux !”


Bruno
6 décembre 2013 Répondre

Aaaaah enfin ton avis sur cette série !…. Que j’ai adoré !

Ils ont vraiment mis le paquet pour faire une serie de qualité avec pleins de notions « psychologiques » super intéressantes ! Mads Mikkelsen est vraiment top, l’acteur qui joue Will est pas mal non plus pis bon…. Ça fait plaisir de voir monsieur Morpheus dans un bon truc !

La dernière scène de la saison une me restera toujours dans la tête…. C’est tellement bon !

Bref série incroyable !

Didier_Lausanne
6 décembre 2013 Répondre

Même si je regarde assez peu de séries celle-ci est un monument !!! J’espère de tout coeur que la suite sera aussi sombre, bien écrite et jouissive !!

Merci Bruno pour ton avis et longue vie aux artisans qui croient encore en leur univers et qui oeuvrent avec autant d’envie!

Leave a Comment