Écrit par
blogueur
14 mars 2013 |  0 like   |  0 vues

Fumetto 2013 à l’heure du Crumb !

A partir de samedi et jusqu’au 24 mars, aura lieu à Lucerne le festival annuel de bande dessinée Fumetto.

Cette année, il accueillera une exposition majeure sur Robert Crumb et l’underground américain, nommée sobrement Robert Crumb & The Underground. Devenu hype depuis son exposition au Musée d’Art moderne de Paris l’année passée, on s’est souvent étonné de ne pas voir le pape de l’indé-ricain au programme des précédentes éditions du Fumetto, tellement la programmation de ce dernier est centrée sur la BD alternative. Et bien c’est maintenant chose faite avec cette exposition qui, en plus dennous présenter des originaux de Crumb, nous propose une rétrospective des principaux acteurs de cette révolution underground US des 60’s et 70’s. Avec des grands noms, comme Charles Burns, Art Spiegelman, Gilbert Shelton ou encore Spain Rodriguez.

Le reste de la manifestation se partage entre expositions moins connues, mais aux allures toutes aussi passionnantes et venues de quatre coins de l’Europe (Italie, Suisse, Allemagne, Belgique…). On retiendra parmi celles-ci la thématique Big Questions, exposition inspirée des idées de l’auteur Anders Nilsen, qui après son dernier ouvrage sélectionné à Angoulême Big Questions, présentera son nouvel album Rage of Poseidon, poussant encore plus loin le questionnement existentiel, mais cette fois-ci vis-à-vis de Dieu.

Et puis bon, n’oublions pas le cadre de ce festival : Lucerne, son lac, ses bonnes bouffes et son soleil propice et printanier !

Leave a Comment