Écrit par
blogueur
05 avril 2011 |  0 like   |  16 vues

Freddy 2010 et les derniers remakes… ou quand on se fout ouvertement de notre gueule !

Parfois, quand on se sent infiniment trahi, il faut savoir pousser des petits coups de gueule. Car souvent on parle de ce qu’on a aimé mais pas ce qui nous a fait du mal au plus profond de nous, et ici c’est le cas ! Avant de commencer cet article, je voulais vous faire part des films d’horreur qui ont su me traumatiser. Pour moi, ils sont au nombre de cinq, c’est mes démons, mes petits « chouchous » que je ne reverrai peut-être jamais car ils m’ont fait trembler et perdre mon sommeil. Souvent regardés trop jeune ou trop réels pour les effacer de mon esprit, ils ont pour nom le premier Freddy, le premier Chucky et l’Exorciste, puis plus tard, Cannibal Holocaust et Guinea Pig. D’ailleurs, à cette occasion, n’hésitez pas à mettre dans les commentaires vos souvenirs les plus horribles de cinéma qui vous ont marqués au fer rouge !

Mais revenons à nos moutons, Freddy 2010… cette relecture, synonyme de trahison, qui a fait tant de mal aux fans…mais pas dans le sens du terme espéré pour un métrage d’horreur. Car comment faire plus prenant qu’un boogey man qui attaque dans les rêves ? C’est quelque chose d’incontrôlable qui peut nous empêcher de dormir et nous mettre dans un sacré état de nerf. Alors avec simplement le pitch et les effets spéciaux actuels, on pouvait au moins s’attendre à prendre du plaisir… mais non! Je me demande si, à part les enfants de moins de 5 ans, quelqu’un va avoir peur en voyant ce film. Je ne demande pas d’être traumatisé mais il faut vraiment être passé à côté de l’original de Wes Craven pour pouvoir apprécier ce méfait. Ou simplement ne pas avoir été marqué par ce cher monsieur brûlé durant sa jeunesse comme je l’ai été pendant la mienne.

Vous vous posez la question donc si, pour moi, il n’y a rien à sauver de ce nouveau Freddy remis au goût (ahhh! des goûts et des couleurs…) du jour ?! Si ! Les toutes dernières secondes du film m’ont un peu surpris, sinon:

– On pouvait espérer quelque chose de l’acteur Jackie Earl Harley qui incarnait Rorsach dans Watchmen (avec la manière !) mais il se contente de copier Robert Englund en pas très convainquant.

– On pouvait espérer des meurtres dans les rêves qui nous emmènent dans des délires vertigineux, insensés et crispants (il n’y a qu’à voir Inception pour se dire que c’est un monde résolument ouvert et aux possibilités infinies pour peu que l’on ait des idées…) mais ils sont juste copiés sur l’original et en moins glauques.

– On pouvait espérer un Freddy Begins avec l’explication de pourquoi il est si méchant et fou mais ces séquences sont expédiées en 3 petites scènes, bâclées et en désaccord des anciens films.

C’est clair que pour ceux qui n’en attendaient pas grand-chose, le film se laisse voir mais il perd toute l’essence et le “plaisir” de son modèle. C’est-à-dire son côté horrifique, malsain et sans retour. Quel dommage et quel coup de poignard dans le dos pour les fans !

Alors, de là à dire que, pour moi, toutes ces reprises sont purement commerciales et sans saveur, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai jamais…

Car j’ai été le premier surpris en bien à la découverte de certains. L’armée des morts, par exemple, malgré les zombies qui courent; Massacre à la tronçonneuse, malgré que le côté crade, lent et vicieux ait été mis de côté pour un aspect plus bourrin; mais aussi ceux, et j’en oublie, de La Colline a des yeux et La dernière maison sur la gauche.


Bref, tout n’est pas à jeter quand on a quelque chose à raconter et que l’on a la prétention et la motivation de transcender ou de rendre hommage au matériel d’origine. J’ai passé de jouissifs moments en les regardant. Et si ça peut permettre aux gens qui n’aiment pas les films un peu anciens de découvrir des concepts et des mythes incroyables avec des SFX actuels et un montage un peu plus MTVesque qui ne sont pas forcement les SAW… alors GO! Autrement ils ne les auraient jamais regardés en disant que les trucages et l’image étaient tous pourris et que, avant 2007, le cinéma était en noir/blanc sans paroles ni musique… !

Pour moi, ce film est tout ce que je redoutais! Il fera certainement le bonheur d’amateurs d’horreur peu initiés mais les fans hardcore, s’ils l’ achètent, le rangeront bien vite derrière le coffret des 7 premiers films qui valent mille fois celui-ci.

J’attends maintenant de voir le remake de I’ll spit on your grave qui, visiblement, se tape une réputation assez bonne sur le net… espoir quand tu nous tiens !

Ces poupées dégueulasses collent parfaitement au ratage du film !

Mais pourquoi m'ont-ils fait ça ?

7 Responses to “Freddy 2010 et les derniers remakes… ou quand on se fout ouvertement de notre gueule !”


Florian_Lausanne
9 avril 2011 Répondre

Complétement d’accord avec ton analyse, mon cher Didier. Je mettrai également dans le même panier le remake de Vendredi 13 et celui de Meurtres à la Saint Valentin.
En ce qui me concerne, les films qui m’ont le plus traumatisés sont :
– The Blair Witch Project
– Sàlo, ou les 120 journées de Sodome
– Calvaire
– Shining
– The hills have eyes (Aja)

Didier_Lausanne
10 avril 2011 Répondre

Merci beaucoup cher Florian pour ce commentaire et tes films « maudits » : ) c’est clair que pour moi aussi Salo a aussi été une expérience dans tous les sens du terme (et dans tous les trous…)

Vivement le 28 avril !
Yopla

Valentin
14 avril 2011 Répondre

Tu as parlé en notre nom à tous. Un coup de gueule tout à fait légitime.
Pour ce qui est des films qui m’ont marqué :
– Shining (à l’époque où je l’ai vu, trop jeune);
– Martyrs (terrible dans ses images mais surtout dans le scénario);
– The human centipede (avec mon aversion pour la scatologie, qui m’a fait détester Salo);
– Cannibal holocaust;
Et j’en oublie peut-être un ou deux.

Je tiens à ajouter que j’ai pris beaucoup de plaisir avec le remake d’I spit on your grave. Mais je ne peux juger par rapport au premier que je n’ai toujours pas vu.

Minnie
29 avril 2011 Répondre

Malheureusement quand les producteurs d’Hollywood n’ont plus d’idées, autant reprendre des films cultes… tant qu’ils n’effleurent même pas l’idée de faire un remake de The Exorcist (je ne compte pas les suites et autres préquels)…

Mais heureusement que certains remakes valent quand même la peine…autrement entièrement d’accord avec l’entier de l’article. On se fout largement de notre gueule.

Lorenzo
9 mai 2011 Répondre

Bah, devant un coup de gueule et un classement pareil je ne pouvais pas rester inerte, donc:

-1: Audition (je m’en suis relevé la nuit… et j’étais pas bien)
-2: Les griffes de la nuit (mon premier traumatisme)
-3: La colline a des yeux (remake)
-4: Creepshow 2 (le métrage avec la flaque sur le lac!)

Il y a du bon dans certaines remakes actuels, donc ceux cités au dessus, mais celui de Texas détient quand même la palme selon moi.

[…] (enfin pas toutes…). Concernant la qualité on reprend celle du hd dvd de l’époque (quasiment : voir cet article) et on le sort en même temps que Sucker Punch… elle est pas belle la vie marketing ? Il faut […]

camelia
20 avril 2012 Répondre

Personellement, j’ai aimer le film, mais (comme tu dis) il ne m’a pas fait peur. Celui que j’ai aimé (dans le même genre) c’est Freddy vs Jason. (:

Leave a Comment